On n’a jamais trouvé mieux que la monarchie héréditaire pour donner des limites aux « Grands » (féodaux, parlementaires, financiers et spéculateurs).
Par Michel MICHEL.
À propos de notre publication d’hier mardi 6 février : Dynastie Duhamel : Jeter un coup d’œil attentif sur l’arbre généalogique de cette « Familia grande » au cœur – ou plutôt en surplomb – de la République, ça en dit long sur la nature du régime !
Certaines familles peuvent être considérées comme de véritables « Etats confédérés »… Contrairement au système féodal, elles se cachent derrière une phraséologie juridique sur l’égalité des citoyens.
Mais les stratégies des aristocraties bourgeoises n’ont pas plus de limites que celles de la féodalité.
Le Bien commun exige, non pas que ces ambitions soient supprimées, ce que les solidarités naturelles des familles, des clans et des identités rendrait impossible (cf. ce qu’écrit Maurras dans « la politique naturelle »). À moins, pour un temps historiquement très bref, d’imposer un Régime totalitaire où par exemple, l’on retirerait les enfants à l’influence de sa famille avant deux ans (ce que jadis proposait Jean-Jacques Servan-Schreiber).
Les inégalités sociales sont parfois bienfaisantes (ne serait-ce que pour les Arts) en revanche il faut bien les réguler. On n’a jamais trouvé mieux que la monarchie héréditaire pour donner des limites aux « Grands » (féodaux, parlementaires financiers et spéculateurs).
La « lutte des classes » est une réalité (pas la seule), et il faut bien protéger les « Petits » des trahisons du connétable de Bourbon, des excès, d’avidité des Fermiers Généraux (faut voir comme Louis XIV traite Nicolas Fouquet)
Les Grands jours d’Auvergne* font plier les parlementaires et « les vergers du Roi Louis »** ne sont pas que pour les gueux.
Le Bien Commun implique la Force (qui est une vertu), mettre « l’autorité en haut, pour que les libertés fleurissent en bas ». ■
Maître de conférence en sociologie.
Dernier ouvrage paru …
Cliquer sur l’image.
« un Régime totalitaire où par exemple, l’on retirerait les enfants à l’influence de sa famille avant deux ans (ce que jadis proposait Jean-Jacques Servan-Schreiber). ». Mais c’est d’une parfaite cohérence idéologique, cela ! C’est d’ailleurs tout à fait ce que préconisaient les « Khmers rouges » en 1975.
C’est d’une impeccable logique.
Michel Michel devrait écrire plus souvent, il possède comme personne l’art de la clarté, comme celui de la densité, arrivant à dire un maximum de choses en peu de mots.
C’est le cas ici. Chassez l’hérédité par la porte, elle revient par la fenêtre. Il n’est pas jusqu’aux Etats-Unis qui ne l’aient gardée (c’est ainsi que l’on parle des « dynasties » Kennedy ou Bush). Et que dire de la Corée du Nord, véritable monarchie héréditaire déguisée en république socialiste ?
~ Cette république héréditaire ne représente rien au véritable Français
& elle va à fur à mesure vers une grande fin tragique, alors je dis [Bravo ! au plus vite] ;
§ Message d’un: « Royaliste-Lozérien ».