Commentaire de Marion Maréchal sur son intervention :
« Je suis revenue sur le chaos qui frappe Mayotte ; nous devons mettre fin au droit du sol sur l’ensemble du territoire français.
J’ai exprimé mon inquiétude sur la nomination de Nicole Belloubet, la ministre socialiste qui a libéré 12 000 prisonniers et désavoué Mila face aux islamistes »
Et selon BFMTV :
« Marion Maréchal était l’invitée de BFMTV pour évoquer la suppression du droit du sol à Mayotte et le transfert des migrants de Mayotte vers la métropole, la nomination de Nicole Belloubet au ministère de l’Éducation nationale »?
S’agissant du difficilement supportable Benjamin Duhamel, se reporter à notre publication ci-après :
Il ne faut pas se dissimuler l’hypocrise de cette mesure de Darmanin. Supprimer le droit du sol à Mayotte, c’est bien, cela permettra peut-être de ralentir les flux migratoires qui affligent cette malheureuse île (si tant est, du moins, que le conseil constitutionnel ne joue pas sa partition habituelle), mais c’est loin de suffire. Surtout, cette mesure sera accompagnée de la fin du visa territorialisé, motivé par le désir (légitime) de soulager la pression sur Mayotte, mais qui aboutira à faire de cette dernière un lieu de transit vers la métropole.
Quel dossier compliqué que Mayotte ! Je ne vois pas comment s’en sortir (sauf à accorder une indépendance dont les Mahorais ne veulent pas).