27 février 2024. #SudRadio #LE FAIT DU JOUR.
Avec Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement ; Caroline Galactéros, politologue, docteure en sciences politiques. Elle dirige le think tank GEOPRAGMA. ■
Retrouvez Bercoff dans tous ses états avec André Bercoff et Augustin Moriaux du lundi au vendredi de 12h à 14h sur #SudRadio. — Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
Le lobby pro-russe semble tout-puissant sur JSF ? Pour un citoyen français patriote, l’amour de la France passse-t-il nécessairement par la détestation des États-Unis d’Amérique ?
@Jean-Maurice Parnet : à vrai dire depuis qu’ils existent, on ne voit. pas trop ce que les États-Unis d’Amérique ont apporté de positif à la France…
J’y suis allé 6 fois de 1981 à 2009 ( SUD et West ) c’est flagrant la décadence entre ses 2 dates, celà dit, tout comme en France il y a un pays LEGAL pourri ( moins que chez nous) et un pays REEL sympathique.
4 fois j’y étais « hors circuit touristique ». Surtout la majorité des Etats sont opposés à l’avortement, l’immigration sauvage, et pour la peine de mort.
Enfin ils nous ont apporté le rock’n roll, le jazz et les westerns
celà dit ils restent prisonniers de leur devise law and order et sont incapables de se passer de leur démocratie
Cher Setadire, les meilleurs westerns furent italiens ; le meilleur rock’n roll, plutôt anglais ; quant au jazz, via Scott Joplin et le ragtime, c’est d’inspiration lisztienne… Réflexion complémentaire tirer par les ch’veux pour ne pas avoir à signaler combien le jazz est un sous-produit catastrophique, intellectuellement, esthétiquement, vocalement et instrumentalement – dernier élément dont il ne faut surtout pas ébruiter que j’ai eu le toupet de l’avancer, ce serait m’expédier devant Fouquier-Tinville et me conseilconstitutionnaliser vers la bascule à Charlot.
CHER AMI
je maintiens mon précédent « post » , les westerns italiens ont un côté « populo »,à, part le bon, la brute et le truand, Le rock anglais , celui des Beatles, des Animals, beaucoup moins les Rolling Stones ( trop cockney,) par contre n’oubloins pas qu’Eddy COCHRAN et Gene VINCENT étaient bien Américains
le jazz, le vrai le « New Orleans », le « rag time » a eu en France un réel promoteur: Hugues PANASSIE, entr’autre membre de l’AF
Cher David, les Westerns américains, (John Ford, Hawks Anthony Mann etc. ) sont- à mon très humble avis – supérieurs au western italiens, un peu complaisants, se regardant- demandons ‘ l’avis de Philippe de Comes- Kazan supérieur ( bien plus profond ) à notre cinéma Audiard si encensé etc… Quant aux grands films d’Hitchcock ( certes anglais à l’origine ) ils sont absolument fabuleux. » La mort aux trousses » peut se revoir indéfiniment, leçon de vie, de liberté et d’engagement pour apprendre à réagir face aux défis qui nous assaillent . Kubrick a plus d’ampleur que notre cinéma français depuis 1945. Les anglo-saxons, si irritants ( et à combattre pour cette raison ) par leur prétention à envahir le monde, souvent de leur sous culture, savent quand même mieux raconter une histoire que nous, ( « le cercle des poètes disparus » par exemple) à part Rohmer , qui a su plonger dans notre histoire , »l’anglaise et le Duc », » Arcis et Galatée , ou décrypter celle que nous vivons. Le devoir que nous avons de les combattre ‘ ( eux) ne nous libère pas de celui retrouver ce génie de la narration, ( au cinéma comme ailleurs, celui de créer un monde) bien éteint chez nous depuis notre épouvantable révolution hormis Balzac. Le défi n’est pas seulement politique comme de Gaulle l’a pressenti, il est au départ aussi culturel , et dans ce domaine, il y a beaucoup à relever. J’ai beau avoir horreur du monde du coca cola, du burger, du wokisme, et tutti quanti, les USA nous apporté, ne serait-ce que par le défi que nous ne voulons pas assumer.
Le plus grand cinéaste de tous les temps, c’est-à-dire évidemment Stanley Kubrick, a fui, dès qu’il l’a pu, le Nouveau Monde pour s’installer dans le civilisé Ancien Monde.
Exactement l’inverse que le gros nigaud obsédé sexuel Alfred Hitchcock et ses films prétentieux…
C’est une opinion.