Repris de la page FB de Vassilis Haralambous où l’on peut lire :
Le Krak des Chevaliers . La forteresse imprenable , la plus grande et solide forteresse des Croisés au Moyen Orient en Syrie. L’ancien château kurde, en ruines, fut confié en 1142 aux Chevaliers de l’Ordre des Hospitaliers. Raymond de Puy, le Maître de l’ Ordre, a construit le nouvel château sur les anciennes ruines. La forteresse a connu plusieurs sessions importantes suite aux dégâts causés par les sièges et deux séismes en 1157 et 1170.
Gérard Pol, sur sa page Facebook, a rajouté ce bref commentaire : un souvenir personnel et des impressions qui éclairent un peu le sujet lui-même…
« J’ai visité le Krak des Chevaliers en Syrie alors paisible en août 1968 (56 ans !) et j’en ai gardé malgré le temps écoulé, le souvenir admiratif, ému, solidaire de ces hommes venus d’Europe (la vraie) établir en terre d’islam, un royaume chrétien destiné à y restaurer la foi chrétienne et à libérer le tombeau du Christ.
Émotion, quand on revoit ces images. Merci à qui les a disposées ici ». ■
Voir les photos (Si vous êtes titulaire d’un compte Facebook)
De belles photos rappelant un passé médiéval glorieux qui s’est effacé avec les siècles mais qui perdurent dans le souvenir et l’histoire et dont le Krak des Chevaliers reste une mémoire visible dans un Moyen Orient compliqué.