« Il est un rempart ultime, celui de l’État de droit défendu par le Juge. »
Publié sur sa page Facebook, hier, 11 avril.
Une fois de plus, alors que tout semble perdu, quand les ennemis de la démocratie tentent de flatter les plus viles passions – ô combien tristes ! – du peuple, quand se profilent les heures les plus sombres de notre histoire en un recommencement qui dit combien est encore fécond le ventre de la bête immonde, qui dit combien vite nous oublions ce qui fait notre humanité, il est un rempart ultime, celui de l’État de droit défendu par le Juge.
Plus que jamais, alors que, comme le disait Laurent Fabius, le visage hideux du brutalisme réapparait dans notre Europe, sa Figure est indispensable. ■
Christophe Boutin est professeur de droit public à l’université de Caen. Derniers ouvrages : avec Olivier Dard et Frédéric Rouvillois, Dictionnaire du progressisme (Le Cerf, 2022) ; avec Frédéric Rouvillois, Le référendum, ou comment redonner le pouvoir au peuple (La Nouvelle librairie, 2023).
Cher Professeur, le 1er Avril *** est passé depuis plusieurs jours. Alors je ne comprends pas comment les patriotes de JSF ont pu vous donner la parole ???
*** que les anglophones surnomment si justement ‘April FOOLS’ Day’ !
Drôle de commentaire, vraiment ! Si ça revient à se payer la tête des gens, ça n’a pas sa place ici. À mon avis !
Je souhaite à tous ces « juristes » planqués dans leur vie de luxe, que leur famille et eux mêmes, subissent les mêmes traitements, agressions, injures que le « bas peuple » (les Français, quoi), subissent quotidiennement. Aprés, on verra …..