Par Marc Vergier.
Incompréhensible pour moi, cette fascination française pour les titres, les diplômes, les étiquettes, les statuts, les apanages, l’officiel (confondu avec l’officieux dans son sens premier, c’est-à-dire empressé, obséquieux) …
Journaliste, cette Sonia ? bénéficiaire de privilèges et de priorités, titulaire à jamais du droit d’étaler ses misérables états d’âme, irréprochable par définition….. juste parce qu’encartée ? Mais, au fait, adoubée par qui ? Juste de par son uniforme mental ?
Ils sont nombreux ces douaniers de la pensée et de la parole, piteux gabelous fouilleurs de bagages intellectuels, préposés à l’octroi des ponts et canaux médiatiques, assermentés pour la chasse aux impertinents, recteurs du dernier mot, ministres du vrai… Et pinceurs de fesses, par-dessus le marché.
Modérateurs qu’ils se disent, maîtres de maison (« vous êtes mon invité…c’est moi qui pose les questions… je suis journaliste… »). « Le champ électro-magnétique est mon inviolable propriété »… c’est ce qu’il nous faut comprendre !
Comment pouvons-nous supporter ces imposteurs, ces flics ripoux constitués en mafia, nervi d’un nouveau S.A.C… Plumitifs, pisse-copie, rabâcheurs, propagandistes, voix de leurs maîtres, m’as-tu vu, officiants des basses « messes »… sont leurs titres véritables. Ne beurrent-ils pas leurs tartines en faisant des « ménages »?
Bons à tout faire, ce sont eux qui le disent…
Mais où sont le talent, le souci de la vérité, le courage, l’humilité du savoir, la responsabilité, le « noblesse oblige » ? ■ MARC VERGIER
CONTRIBUTION d’hier 6 juin, en réaction à l’article Hors toute visée électorale, il faut saluer le courage, l’engagement, le talent de Marion Maréchal face aux mégères enragées de France Inter. Vu par André Bercoff (4 min)
Sonia, Ruth, Darius, Nathalie, Appolline, Jean-Michel, Jean-Baptiste, Gilles, David, Léa, Jean-jacques…..
Nos télé-matons !
Les commissaires politiques sont me semble t’il plus appropriés.
A ne pas confondre avec Sonia MABROUK de C News, qui, elle, fait correctement son travail