Entretien avec Alain Juillet… Une vie au service de la France. A ne pas manquer pour connaître et comprendre les grands ressorts souvent cachés de la politique nationale et mondiale ! (Environ 1 heure 30).
16 juin 2024
Quel homme, et quel parcours ! Fils d’un grand commis de l’Etat qui fut notamment préfet de Région, consul général, directeur adjoint du cabinet de Pierre Mendès-France, aux confins du Quercy et de la Corrèze, le jeune Alain est aussi le neveu de Pierre Juillet, éminence grise et toujours énigmatique de Georges Pompidou, grand ami de Marie-France Garaud – précisions que cette première conversation fut enregistrée quelques jours avant la disparition de Marie-France Garaud, dont le nom est plusieurs fois évoqué ici. Bachelier à 14 ans et déjà intrépide, Alain Juillet se lance très tôt dans l’armée dans la vie professionnelle chez Pernod-Ricard, où Charles Pasqua le recrute, et s’engage parallèlement dans une carrière militaire qui ne tarde pas à glisser discrètement au renseignement, sa véritable passion. Pendant plus d’un demi siècle, il va poursuivre une double carrière « d’espion », et de cadre puis de chef d’entreprise : excellentes couvertures pour voyager, comprendre le monde, fournir du « renseignement », notamment économique.. Le Président Jacques Chirac le nomme en 2002 directeur du Renseignement à la DGSE, puis lui confie peu après la mission capitale de créer un service de « renseignement économique », qu’il va mettre en place et qui va devenir sa passion. Il découvre année après année de multiples « pots aux roses », et ce qu’il nomme « les guerres non déclarées », guerres hybrides, à la fois économiques et militaires, que nous mènent des alliés devenus concurrents et souvent adversaires…
Les Conversations de P-M Coûteaux
Retrouvez Alain Juillet dans JSF…
Merci à Marc Vergier de sa transmission.
A. Juillet, dans cet entretien, dégoupille une surprenante grenade : Dominique Voynet enrôlée par les allemands pour saboter notre industrie nucléaire ! Aux abris les faux-écolos !