Les réseaux sociaux nourrissent bien des rumeurs, parfois fantaisistes ou carrément fausses. Ils révèlent aussi des vérités qu’on ignorait ou qu’on n’osait pas dire… Ici, il s’agit des flots d’argent circulant au cœur des institutions dites européennes.
Par Victor Hallidée.
Fidias Panayiotou, blogueur de 24 ans sur YouTube, élu député européen indépendant de Chypre en juin 2024, a révélé combien d’argent les députés européens reçoivent chaque mois. Il a filmé une vidéo dans la salle de réunion du Parlement européen et l’a postée sur TikTok.
Fidias a déclaré qu’en tant qu’eurodéputé, il recevait 8 000 euros par mois net d’impôts. En plus de son salaire, il reçoit 350 euros supplémentaires pour chaque jour où il se rend au Parlement et signe dans un registre spécial.
Un montant supplémentaire de 30 000 euros par mois est versé au député pour les salaires de son équipe, et 5 000 euros par mois pour un bureau dans son pays. Il reçoit 4 000 euros pour une campagne de relations publiques concernant ses activités au Parlement européen.
Un autre montant de 10 000 euros par mois est versé pour inviter des personnes au Parlement européen et leur expliquer ce que font les députés.
“J’ai également un chauffeur à Bruxelles et des billets en classe affaires pour rentrer dans mon pays”, a déclaré Fidias Panayiotou.
Il a demandé à ses partisans : “Pensez-vous que nous sommes sous-payés ou surpayés ?”.
Les commentateurs ont répondu : “C’est ce qu’on appelle de la corruption” … “Vous êtes largement surpayés” … “Vous recevez donc 60 000 euros par mois pour rendre le monde infernal ?” … “C’est beaucoup et injuste par rapport aux gens qui travaillent dur” … “Quelle honte !”.
Un commentateur précisant qu’il vit avec 600 euros par mois dans le sud de l’Italie.
Il faut savoir qu’il y a 720 députés européens dont 81 députés français. Faites le compte..
Il n’est pas trop tard pour glisser ici un « mot » attribué à Lucien Bodard :
« Un fromage, ça coule; ça ne se bat pas »