Jean-Philippe Chauvin a le bon goût de rappeler ici les vertus de la culture, de la littérature et de la lecture. En recommandant ce beau livre d’un auteur qui fut au meilleur sens du terme un grand esprit européen.
La meilleure réponse à la haine et à la bêtise, c’est la culture, c’est la littérature, c’est la lecture…
Stefan Zweig, c’est une écriture belle et limpide, le mot juste pour une pensée claire : s’il a écrit cet ouvrage en 1932, c’est aussi pour dénoncer, de façon figurée et hautement spirituelle, la montée de l’atmosphère totalitaire dans un monde qui renonce à l’esprit et à la mesure. ■ JEAN-PHILIPPE CHAUVIN
Je n’ai pas lu ce livre que conseille Jean-Philippe CHAUVIN mais après avoir vu ce dont il s’agit, je vais me faire un devoir de l’acheter et de le lire. Merci pour votre conseil.
C’est une captivante biographie de Marie -Antoinette, dans le contexte de la révolution française mais aussi de la période pré révolutionnaire ; analyse psychologique de cette reine précipitée encore adolescente de la cour autrichienne et sa simplicité à la cour de France à l’étiquette rigide mais également antre de médisance et calomnies (Hébert, n’eut qu’à reprendre les ragots, pamphlets qui circulaient à Versailles)
Ce devait être, pour la cour autrichienne un mariage prestigieux !