Philippe Conrad Aph (Association pour l’Histoire)
La conjonction merveilleuse que Philippe Conrad célèbre et magnifie ici fort justement peut être retrouvée, mutatis mutandi, dans les années 1930-1940 quand tous deux sortis de la rue d’Ulm, jeunes hommes entrant brillamment dans la carrière littéraire, l’un et l’autre travaillant à la Revue Universelle avec Bainville, lumière en train de s’éteindre, et avec Maurras, sublime dans ses batailles nocturnes à l’Action Française, Robert Brasillach, donc, publie son Corneille, romantique et aventureux à la mode du premier XVIIe siècle, vrai maître-livre de critique littéraire, tandis que Thierry Maulnier fait paraître, presque en même temps, son Racine pour y montrer la gloire – ou plutôt le bonheur– du classicisme français. L’un et l’autre se sont brouillés avec Maurras. Chacun à sa façon. L’un et l’autre nous restent chers.
Il eût été mieux venu d’illustrer ce petit commentaire avec la dernière réédition du «Corneille» de Robert Brasillach, publiée par l’Association des Amis de Robert Brasillach, aux éditions Les Sept Couleurs. En effet, cette édition doit être distinguée entre toutes celles existantes pour le sérieux avec lequel elle a été établie, pour l’excellente préface d’Alain Lanavère, pour la qualité de son objet même, grâce à l’enrichissement considérable représenté par l’appareil iconographique remarquable, capable d’«aérer» la lecture, d’une part, et de la densifier par le rapport direct établi ainsi avec toute une «esthétique» que, sans cela, on ne saurait que perdre de vue et, par conséquent, d’entendement.
De plus, les travaux conduits par les associations d’«Amis» d’écrivains nécessitent que les uns et les autres les relaient autant que faire se peut, car ces travaux ont une fâcheuse tendance à se dissiper, se retrouvant dilués dans les considérations annexes faites pour oblitérer toute espèce de «conservation» des patrimoines.
Je donne ici le lien permettant de se rendre sur le tout récent site des éditions Les Sept Couleurs : https://les-sept-couleurs.fr
À bon lecteur, salut !
Merci.