Que peut-on dire et penser de plus grave que ce qui suit sur la République en exercice ?
« Français : 82% d’entre eux ont une mauvaise opinion des partis politiques.
Ils leur reprochent avant tout le fait de ne pas être honnêtes (90%), pas crédibles (85%) et éloignés des préoccupations des Français (85%).
D’ailleurs la part des « sans proximité partisane » a explosé depuis 2017, même si les dernières élections ont eu tendance à recréer de l’intérêt partisan.
Notre sondage enregistre aussi un profond sentiment de trahison ressenti par les citoyens, exacerbant leur méfiance envers les institutions démocratiques.
La démocratie pâtit selon les Français d’un éloignement entre le peuple et ses représentants : promesses électorales non tenues (48%) et absence de prise en compte du vote des électeurs (43%).
D’ailleurs, nos concitoyens sont très insatisfaits des dernières élections législatives : 84% d’entre eux estiment que le pouvoir n’a pas tenu compte du vote des électeurs. »
Ce sondage Odoxa, comme on le sait, a été publié, commenté, déploré dans tous les médias du Système, visés qu’ils sont, eux aussi, par le mépris d’une très grande majorité de la population française. ■ JE SUIS FRANÇAIS