La remarque notée en titre est de Christophe Boutin, sur sa page Facebook, le Quai d’Orsay ayant dénoncé, une fois encore, « l’attitude escalatoire de la Russie ».
Le suivisme constant de la France et de l’U.E. vis-à-vis de la politique américaine en Europe et ailleurs ne se dément pas, au détriment de nos intérêts fondamentaux.
Il nous fait courir les risques les plus graves d’une guerre qui n’est pas la nôtre et ne relève que des objectifs européens des USA, en tout cas de l’administration Biden en bout de course.
Le désengagement de la France de ce bellicisme anglo-saxon devrait s’imposer. La politique d’Emmanuel Macron et de l’U.E. est tout à l’opposé. L’Allemagne, de son côté, semble au contraire avoir entamé, pour son propre compte, son propre processus de désengagement des perspectives guerrières…
Elle ne fait peut-être que précéder de peu ce que sera la politique des États-Unis dans ce conflit, une fois Trump installé à la Maison-Blanche. En un tel cas, ce qui reste de crédibilité internationale à Emmanuel Macron et à Ursula von der Leyen aura fait long feu. Le premier aura mené, de bout en bout du conflit, une politique erratique à rebours des intérêts nationaux, et l’U.E. aura montré son inconsistance dès lors qu’on est sorti des temps calmes et prospères. Son effondrement, sous l’assaut des difficultés de tous ordres et de l’hostilité grandissante des peuples, ne serait guère pleuré que par les fonctionnaires hyper-privilégiés de Bruxelles.