Journal de l’année 14 de Jacques Bainville : Les notes sont quasiment quotidiennes jusqu’au 31 décembre. Sauf du 14 au 27 août à cause des contraintes de la guerre. Nous conseillons vivement de les lire au jour le jour, comme elles furent écrites. Sachons que notre situation française et européenne d’aujourd’hui découle largement des grands événements relatés ici !
« Aujourd’hui, après la victoire des Serbes à Valiévo, voici l’armée austro-hongroise rejetée en désordre hors des frontières, Belgrade elle-même délivrée. »
Les Serbes sont magnifiques : il y a en eux l’avenir d’un grand peuple. Qui sait si l’axe de l’Europe ne passera pas un jour par là ?
Bien, des signes feraient croire que la direction de l’ancien monde, ravie par les puissances de l’Europe centrale depuis 1870 à l’Angleterre et à la France, comme celles-ci l’avaient ravie à l’Espagne, pourrait bien échoir à quelque Empire d’Orient en germe dans les merveilleuses victoires serbes.
Depuis trois semaines, on tenait la Serbie pour écrasée par les masses d’hommes que l’Autriche avait jetées contre elle. Aujourd’hui, après la victoire des Serbes à Valiévo, voici l’armée austro-hongroise rejetée en désordre hors des frontières, Belgrade elle-même délivrée. C’est une épopée unique qui dépasse tout ce qu’on a vu dans l’histoire des nationalités renaissantes, l’Allemagne de 1813 et de la guerre de l’Indépendance, le risorgimento* italien… ■ JACQUES BAINVILLE
* Les Serbes avaient évacué Belgrade pour se battre sur les monts Rudnik. On parla alors de seconde « libération » de la Serbie.»
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source.