![](https://www.jesuisfrancais.blog/wp-content/uploads/2025/02/MjAyNTAyNmFmNmVjZWQzZGYxMzhiMTkzMzFlODBmZTUzNjBkNmQ-1024x575.webp)
Qui est donc Richard Ferrand ? Une note de presse diffusée ces derniers jours transmet les éléments qui suivent.
Richard Ferrand, né le 1ᵉʳ juillet 1962 à Rodez, est un homme politique français récemment proposé par le président Emmanuel Macron pour présider le Conseil constitutionnel. Après des études en droit et en allemand à l’université Toulouse-I-Capitole puis à l’université Paris-Descartes, il débute sa carrière professionnelle en tant que journaliste, collaborant avec divers médias tels que Centre Presse, Auto Moto, Circuler, Vie publique, La Dépêche du Midi et Le Monde. En 1988, il devient directeur associé d’une agence de graphisme de presse, avant de créer en 1990 une société de conseil en communication.
Parallèlement, Richard Ferrand s’engage en politique dès l’âge de 18 ans en rejoignant le Parti socialiste (PS). Il est élu conseiller général du Finistère en 1998, puis conseiller régional de Bretagne en 2010. En 2012, il devient député de la 6ᵉ circonscription du Finistère. Proche d’Emmanuel Macron, il participe à la fondation du mouvement En Marche ! en 2016, dont il devient le secrétaire général. Après l’élection présidentielle de 2017, il est nommé ministre de la Cohésion des territoires, mais quitte rapidement le gouvernement pour présider le groupe La République en marche à l’Assemblée nationale. En 2018, il est élu président de l’Assemblée nationale, fonction qu’il occupe jusqu’en 2022.
En dehors de la politique, Richard Ferrand a principalement exercé dans le domaine de la communication et du journalisme. Concernant sa formation juridique, bien qu’il ait suivi des études de droit, il n’a pas de diplôme juridique avancé ni d’expérience professionnelle significative en tant que juriste. Cette absence de formation juridique approfondie suscite des interrogations quant à sa nomination à la tête du Conseil constitutionnel, institution chargée de veiller au respect de la Constitution.
Par ailleurs, Richard Ferrand a été impliqué dans l’affaire dite des Mutuelles de Bretagne. En 2017, des révélations ont indiqué que, lorsqu’il était directeur général des Mutuelles de Bretagne, l’organisme avait loué des locaux appartenant à sa compagne, soulevant des soupçons de prise illégale d’intérêts. Après une enquête, l’affaire a été classée sans suite en raison de la prescription des faits.
La proposition de sa nomination à la présidence du Conseil constitutionnel par Emmanuel Macron a suscité des critiques, certains y voyant une politisation de cette institution censée être indépendante. Les nominations au sein du Conseil constitutionnel doivent désormais être validées par les commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat. ■
Le conseil constitutionnel est une aberration qu’il faudrait supprimer comme d’ailleurs tous les conseils et autres comités qui ne sont là que pour placer les copains. Un grand nettoyage s’impose …