![](https://www.jesuisfrancais.blog/wp-content/uploads/2025/02/477034621_2945611205603853_3869754944729780005_n.jpg)
Par Aristide Ankou.
« M’est avis que le prix de la Tesla d’occasion va bientôt chuter brutalement dans les métropoles. »
J’entendais ce matin, sur la Radio Officielle des Gens qui Sentent Bon (France Inter, quoi), des possesseurs de Tesla exprimer leurs états d’âme tourmentés et leurs poignantes interrogations :
Comment faire pour ne pas passer pour un nazi aux yeux du monde en conduisant une voiture fabriquée par un nazi ?
Acheter une Tesla, n’est-ce pas financer l’avènement du quatrième Reich ?
À chaque fois que je m’installe au volant de ma Tesla, n’est-ce pas comme si je votais pour Donald Trump (et donc pour l’avènement du quatrième Reich) ?
Dois-je mettre sur ma Tesla des autocollants « Trump no pasarán » ou bien des têtes de Che Guevara pour bien signaler aux autres automobilistes qu’en dépit des apparences, je suis quelqu’un de bien ?
Ne serait-il pas opportun de repeindre ma Tesla aux couleurs du drapeau LGBTXYZWETPATACOUFIN pour que tout le monde puisse voir que je ne suis pas un adepte du quatrième Reich ?
Et ainsi de suite.
On sentait qu’ils en avaient gros sur la patate.
Et on les comprend.
Pour acheter une Tesla, il faut, grosso modo, appartenir à l’une de ces deux catégories :
– Les technophiles impénitents, qui ont l’impression qu’en roulant en Tesla, ils financent la colonisation de la planète Mars promise par Elon Musk.
– Les bobos urbains friqués, pour lesquels une Tesla présente un double avantage : afficher leurs préoccupations écologiques en roulant électrique et narguer le populo qui fume des clopes et roule au diesel, en se payant une bagnole que ce dernier ne pourra jamais s’offrir, et qui vous ouvre les portes des ZFE tandis que les gueux croupissent derrière la ligne de démarcation.
Pour cette seconde espèce de personnes (qui est la même que celle des auditeurs de France Inter), la Tesla est donc doublement ostentatoire : ostentation de vertu, ostentation de statut social.
Voir cette douce jouissance quotidienne se volatiliser d’un coup d’un seul, c’est vraiment trop injuste (sans compter que ça fait vraiment mal au c** d’avoir payé aussi cher un truc qui vous fait désormais passer pour un fasciste aux yeux de votre entourage) !
Ô rage, ô désespoir, ô Musk ennemi !
Fallait-il donc qu’Elon fît un salut nazi ?
M’est avis que le prix de la Tesla d’occasion va bientôt chuter brutalement dans les métropoles. Il va y avoir de bonnes affaires à faire, c’est moi qui vous le dis ! ■ ARISTIDE ANKOU
* Précédemment paru sur la riche page Facebook de l’auteur, (le 11 février 2025).
Aristide Ankou