Benoît de Sagazan, dans son toujours excellent Patrimoine en Blog ( http://patrimoine.blog.pelerin.info/ ) a présenté récemment une initiative originale et fort intéressante: Comment rendre son église digne d’intéret ?
Il explique que l’association PIERRES ( http://frederic.simon1.free.fr/liverdy/patrimoine_religieux.html ) vient de mettre en ligne un site internet original et interactif autour de l’église Saint Etienne de Liverdy-en-Brie (ci dessous).
L’intéret de cette initiative est double : le premier est de montrer que l’on peut rendre intéressante -voire passionnante- la visite d’une église qui peut paraître au premier abord ordinaire ; le second est que le créateur de ce site fédère déjà autour de son intiative d’autres associations de sauvegarde d’églises…
Ce site conçu en trois parties, est présenté par son concepteur, Frédéric Simon :
– Une présentation succincte de l’association PIERRES.
– Une visite détaillée de l’église Saint Etienne avec des textes très didactiques qui racontent la « petite » histoire de cette église. J’attire votre attention, en particulier, sur le récit d’époque de la découverte du vol de 1738
– La page de liens du réseau d’échange de liens RESIDE ( réseau des sites internet de défense des églises ) qui regroupe aujourd’hui onze associations. Le but de cette éfdératiion de sréseaux est d’en améliorer la notoriété sur internet…..
http://frederic.simon1.free.fr/liverdy/patrimoine_religieux.html
Il s’agit là de la première version d’un site qui va continuer à évoluer. Son objectif est de rendre plus proche le patrimoine religieux en montrant que derrière l’horloge d’un clocher qu’on ne regarde plus il y a le travail en 1763 d’un monsieur Lecomble maître horloger à Brie-Comte-Robert.
De nombreuses églises attirent des visiteurs purement grâce à leur esthétique, l’église Saint Etienne de Liverdy n’a pas cette chance. Mais on peut intéresser les visiteurs en racontant la « petite » histoire et les anecdotes de l’église. La même technique pourrait être employée pour la majorité des églises en France. On pourrait ainsi imaginer sur internet une carte de France des églises racontant pour chacune son histoire et ainsi contribuant à son essor touristique et forcément à sa préservation….
Se lamenter que nos églises ceci.. nos églises cela…, cela ne sert à rien: ce qu’il faut, là comme ailleurs, c’est se bouger, et agir…
P.S. I : Le même combat, dans le fond, est mené d’une façon différente par http://40000clochers.com/Visite.asp
P.S. II : Dans l’esprit de cette note, et dans la série le hasard fait bien les choses, le blog de Benoît de Sagazan nous apprend aujourd’hui (30 avril 2010) que la chapelle des marins de Neuville-lès-Dieppe est restaurée:
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”