Aujourd’hui, et depuis un certain temps déjà, on empile des lois et on légifère à la tonne, sur tout et sur n’importe quoi, là où très souvent de simples règlements suffiraient…. Or, il y a quelque chose qui semble échapper à nos faiseurs de lois: ce sont ces libérations de délinquants, sinon incessantes, du moins très souvent répétées (trop souvent…), à cause de vices de formes et d’annulations de procédures.
La dernière en date: cette libération d’un délinquant de 23 ans, déjà condamné à 24 reprises, arrêté récemment pour une fusillade entre bandes rivales (de « jeunes », évidemment…) à la Cité de la Grande Borne, à Grigny, dans l’Essone.
Nous sommes dans un État de droit, et c’est très bien ainsi. Il est donc normal qu’une procédure soit entachée de nullité lorsqu’il y a vice de forme. Mais -jouons les candides- ne serait-il pas possible de trouver le biais juridique permettant -lorsque il s’agit un délinquant (1)- de refaire la procédure -soit- mais sans que cela conduise systématiquement à la libération du délinquant, comme c’est toujours le cas actuellement ? Des délinquants parfois arrêtés par les policiers au péril de leur vie ?
On demande peut-être la lune ?…..
(1) : et, comme ici, un délinquant multi-récidiviste: 24 condamnations, plus d’une par an !: ils sont bons les « jeunes », ils tiennent un de ces rythme !……..
PS: Cette note à peine rédigée, le fil LCI nous apprend : Un braqueur récidiviste libéré à cause de la bourde d’un juge…. Un suspect, mis en examen pour tentative de meurtre et braquage dans les Vosges et déjà condamné à deux reprises, a été remis en liberté vendredi (14 mai, ndlr) en raison d’un impair procédural d’un juge des libertés et de la détention d’Epinal…. Le suspect, mis en examen pour tentative de meurtre et braquage dans les Vosges, avait déjà été condamné à deux reprises pour des braquages…
Ces libérations pour faute sont-elles aussi innocentes ou ne sont-elles pas délibérément provoquées par le juge suite à diverses menaces ou autres?
Il faudrait dans ce cas refaire la procédure et surtout sanctionner et enquêter sur le juge, et ses relations.
Que dirait-t-on d’un gardien, qui par son imprudence ferait sauter une raffinerie ou une usine en fumant ou en jetant en cigarette là où c’est dangereux?
Faute professionnelle ou acte criminel?
Il n’y a plus de justice dans ce malheureux pays,assassinée par la magistrature et par les députés et sénateurs.STLouis au secours. Rétablissons la peine de mort d’urgence ,faute de quoi les populations se défendront;je vous souhaite bien du plaisir,le droit marche de travers!!!!