Une fois de plus, ne boudons pas notre plaisir: cette fois, c’est Marianne qui réalise un hors-série intéressant, et de qualité.
Nous avons plusieurs choses à dire sur ce numéro: nous le ferons sous la forme de plusieurs courtes réflexions, une sur chacun des aspects qui nous « interpellent quelque part » (comme on dit, aujourd’hui dans le jargon); il y en aura pour tous les goûts… et nous réunirons l’ensemble de ces réflexions en un Pdf…
La première sera consacrée à Maurras, dont nous ne pensons évidemment pas qu’il soit « philosophiquement nul » : certes, « un » Maurras a bel et bien fait naufrage, et pour toujours. C’est, d’ailleurs, le lot commun de tout écrivain ou penseur : qui lit aujourd’hui la Henriade de Voltaire ou le Moïse de Chateaubriand ? Mais il nous reste le Maurras de L’Avenir de l’Intelligence, celui qui ne passe pas, celui dont le printemps dure toujours, et qui – pour reprendre le mot de Boutang, dans la merveilleuse conférence que nous avons mise en ligne – était bien « le plus jeune d’entre nous… »
Mais, patience, attendez un peu pour avoir nos commentaires… A bientôt !…
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”