Le « Terrible », dernier-né des sous-marins nucléaires français
L’armée française – et plus précisément la Marine nationale – a mis en service « très discrètement » fin septembre le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de nouvelle-génération le Terrible et le nouveau missile nucléaire balistique M51, annonce La Tribune dans son édition du vendredi 1er octobre.
Selon le quotidien économique, « la Direction générale de l’armement a livré, coup sur coup, à la Marine deux équipements majeurs »: « le 20 septembre, le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de nouvelle génération (SNLE-NG) de la classe du Triomphant, le Terrible. (…) Puis lundi 27, le nouveau missile nucléaire balistique M51 ».
« Ainsi armé, le Terrible est devenu le fer de lance de la nouvelle dissuasion nucléaire française » note la Tribune qui annonce également « la modernisation de grande ampleur » dont feront l’objet les trois premiers SNLE-NG (le Triomphant mis en service en 1997, le Téméraire et Vigilant en 2004).
Le Terrible a effectué son premier tir de M51 le 27 janvier 2010. Un tir effectué le 10 juillet avait permis la validation du système d’arme du sous-marin.
Ce missile mer-sol-balistique-stratégique est destiné aux SNLE-NG, à commencer par le Terrible, lancé en mars 2008, et qui en recevra 16 exemplaires.
Enfin des royalistes qui s’interessent à la Defense nationale de la France et à la Manire nationale en particulier.
Savez-vous que le SNLE Le Terrible est le premier batiment français a disposer de la derniere technologie informatique GEMO, générique et modulaire qui équipera également les prochain sous-marins d’attaque nucléaire de la classe Barracuda. Le Prince Jean de France a visité un SNA actuellement en service de type Rubis au mois de janvier 2010. Lors de cette visite il a fait la preuve de sa connaissance des problématiques maritimes et a favorablement impressionné les officiers qui ont eu l’honneur de le rencontrer.
Encore bravo pour vos préoccupations stratégiques !
Merci pour vos encouragements ! Dans la Catégorie « Défense », vous avez plus de 35 notes : à côté de notes très courtes, de soutien et de solidarité envers l’armée française (obsèques du caporal Hutnik, soldats tués en Afghanistan…) des notes plus etoffées expliquent pourquoi nous sommes favorables à la construction du deuxième porte-avion nucleaire; à l’augmentation des crédit militaires; à un service civique, ou militaire, pour les jeunes intéressés (mais uniquement eux…)… Et plusieurs autres notes donnent des nouvelles de la défense (Airbus militaire etc…)….