Nous en avons abondamment parlé pendant les vacances, de ces atlètes français qui ont tant brillé aux Championnats du monde d’Athlétisme puis de Natation. Et nous avons évidemment fait la différence, comme tous nos compatriotes, entre l’excellent esprit dont ils et elles faisaient preuve, compéré au naufrage désolant du monde du ballon rond, pourri par l’argent mais surtout pas une certaine idéologie….
Et nous en avions profité pour évoquer le sujet du manque criant d’infrastructures dans ces sports (athlétisme, natation, aviron…) si délaissés, au seul profit, quasiment, du football, qui se taille la part du lion, et plus encore, dans l’attribution des crédits d’Etat.
Ceci est confirmé partout et par tous. Voici dans La Provence du jeudi 16 septembre un court entretien avec le Président du Comité régional provençal de natation. Sans faire de politique à proprement parler, on voit bien que ses propos, en filigrane, et pour qui sait lire entre les lignes, reviennent à poser la question aux politiques : quand va-t-on ré-équilibrer les budgets d’investissement et de fonctionnement des installations sportives en France ? Quand va-t-on en finir avec le tout-pour-les-stades-et-rien-que-pour-les-stades ?…..
C’est une bonne question…il faut dire que moi je n’ai jamais compris le pouvoir qu’a le foot sur la culture. Pourquoi les joueurs de foot devraient-ils recevoir des milliards d’euros chaque semaine, pendant que les nageurs, par exemple, ne reçoivent presque rien ? Il est temps d’équilibrer les budgets.