La Halde ? « Elle passe le plus clair de son temps à exacerber les tensions en disant que les gens issus de l’immigration sont victimes de notre société… »
L’idée de discrimination positive ? » C’est une escroquerie… »
Le désir d’intégration ? « Mais comment y parvenir quand on injecte 200.000 nouveaux entrants par an dans une société déjà en proie à des difficultés majeures ?… »
La décheance de nationalité ? « …il faut cesser de donner la nationalité à tout le monde. Les gens qui risquent aujourd’hui la déchéance de nationalité n’auraient jamais dû l’obtenir… »
Tout cela, et bien d’autres choses encore, vous le trouverez dans cet intéressantissime article de Spectacle du Monde d’octobre 2010, n° 571 (propos de Malika Sorel, recueillis par Charlotte d’Ornellas) :
Editions Mille et une nuits, 272 pages, 14 euros
On soutient souvent que les problèmes d’intégration des populations issues de l’immigration seraient en grande partie imputables au passé colonial de la France et au traitement inéquitable que leur réserverait le pays. Ces explications fort attrayantes ne résistent pas longtemps à l’analyse de la situation d’autres pays : les nations occidentales sans passé colonial qui ont adopté les politiques de discrimination positive et d’immigration choisie connaissent le même échec. Nous aurait-il manqué des pièces pour appréhender le puzzle de l’intégration?
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”