Deux fautes de langue parmi tant d’autres mais dues à des gens présumés sérieux :
. Je vous suis gré (au lieu de « je vous sais gré ») : Dominique Strauss Kahn à France Inter l’autre matin.
. les Etats-Unis enjoignent l’Europe de secourir l’Irlande (au lieu de « enjoignent à l’Europe ») : titre de la 1ère page du « Monde » daté d »aujourd’hui.
Est-ce grave ? Tout le monde peut se tromper mais il semble qu’à un certain « niveau » on n’en ait pas trop le droit car on DOIT se surveiller (sinon, c’est le veau lâché…).
P. S.
C’est la situation que décrit Finkielkraut : « une époque où, pour la première fois, les élites sont sans culture. »….
Il faudra en trouver ou en constituer d’autres, sinon nous sombrerons pour longtemps….
C’est le genre d’exercice que j’aime aussi à faire, en râlant comme une vieille institutrice devant le déclin de nos élites ! Si on ne peut plus compter sur les journaux ou sur les personnages publics pour promouvoir notre langue, où va-t-on, hum, je vous le demande ? Ah, mon brave Monsieur, tout se perd.
L’inculture de nos « élites » est flagrante.
Dans une récente émission de Guillaume Durand, un « Français » questionne François Hollande, invité ainsi que Dominique de Villepin : « Quelle est la superficie de la France ? ». François Hollande réfléchit, tarde à répondre, puis lance : « 55.000 km2 ». Villepin, souriant, donne la bonne réponse …
Nota : ils sont de la même promotion de l’ENA, l’un et l’autre « présidentiables ».
Comment est-ce possible ?
Nos « élites » n’ont pas que l’inculture des cancres de l’ex-quatrième moderne. Ils ont aussi l’arrogance du cuistre,
l’autosatisfaction de l’imbécile heureux. Et ils sont profondément convaincus que si la nouvelle génération compte 80% de bacheliers, c’est qu’elle est subitement devenue beaucoup plus intelligente que les précédentes. La preuve : tous ces petits merdeux qui « surfent » sur internet,
leurs arrière-grands-pères en étaient incapables ! Ils n’ont fait que la guerre de 14 !
Je lisais sur un « forum » le message suivant : « On voit bien que c’est un fasciste car il ne fait pas de fautes d’orthographe. »
Ces gens-là sont mûrs pour subir la charia.