Pour celles et ceux qui penseraient -peut être….- que nous parlons trop souvent des problèmes d’insécurité; ou que nous exagérons quand nous critiquons la politique que mène la république, quand nous disons qu’elle conduit à la banalisation et à l’institutionnalisation de la violence et de la délinquance ordinaire (la pire, donc…); voici -sans autres commentaires- l’article de Sophie Manelli, publié dans le quotidien « La Provence » du mercredi 3 octobre, sous le double titre: « Une trentaine de « jeunes » suspectés d’actes de délinquance interpellés / Tout un quartier terrorisé par des ados squatters. »
Armés de couteaux, parfois de harpons de pêche, ils attendent les passants au coin de la rue. « Cet été, il ne s’est pas passé deux jours sans qu’une petite vieille soit jetée à terre » (1), raconte un boulanger de la rue Longue des Capucins. Depuis cet été, d’ailleurs, il garde en permanence…une hache de boucher à portée de main, cachée sous son plan de travail. En deux mois, pas moins de 20 plaintes pour des vols avec violences ont concerné le secteur Noailles. La plupart des victimes étaient des femmes âgées (1bis), sauvagement agressées sous l’oeil impuissant des caméras de surveillance…..
Certaines ont reconnu leur agresseur: dix au total, âgés de 15 à 20 ans, interpellés mardi dernier dans une descente de police effectuée dans leur repaire de la rue du Musée. Un trottoir entier, ou presque. Du numéro 22 au numéro 32, ces immeubles en ruine abritaient le plus gros foyer de ces « petits » délinquants qui terrorisent le centre-ville. Au total, 32 personnes ont été interpellées dans le squat. Pour la plupart en situation irrégulière, ces jeunes sont originaires de la région d’Annaba en Algérie, qu’ils ont quitté en bateau jusqu’à Naples ou la Sardaigne, avant de rejoindre Marseille; sans doute attirés par des filières de passeurs qui promettent les trafics faciles du trafic de cigarettes ou de contrefaçons.
« Ils sont arrivés par vagues, depuis le mois de juin dernier. Certains ont trouvé du boulot, mais la plupart se mettent à voler, en repérant des proies faciles », raconte Farid, qui tient un point phone dans le quartier. Comme d’autres commerçants, il n’hésite pas à mettre en garde les touristes qui s’engouffrent imprudemment dans le quartier. « Le coup de filet de mardi, ça va calmer les choses, mais pour combien de temps? » interroge Yves Baussens, charcutier au marché des Capucins, qui a vu tant de fois la délinquance « simplement déménager ».
Dimanche dernier, une touriste anglaise a été blessée à la tête après avoir été jetée à terre et dépouillée de son camescope;
(1): on admirera le courage de ces « jeunes », avec un couteau ou un harpon contre « une petite vieille »: rappelons-nous Chirac: « ce sont les enfants de la république…une chance pour la France…. »
(1bis): idem….
Le quotidien royaliste sur la toile
corcelles sur Quand, il y a 155 ans,…
“Je comprends mal la fureur de Barbey car si Flaubert – qui se prenait pour Mme…”