Ne croyons pas que c’est arrivé, qu’il a changé du tout au tout, et ne prenons pas nos désirs pour des réalités; mais, tout de même, ces propos méritent d’être signalés…..
« Le système politique, économique, financier et social ne tient plus debout. Le capitalisme n’a tiré aucune leçon sérieuse de la crise, et les dirigeants politiques se sont contentés de faire semblant… »
« La démondialisation est un concept inventé par le sociologue philippin, et député, Walden Bello. Economiquement et écologiquement, la mondialisation est un désastre car elle survalorise l’exportation. Il faut donc assumer un certain protectionnisme comme un outil de développement, au Nord comme au Sud. Quand on peut rapprocher les lieux de production des lieux de consommation, tout le monde y gagne, à commencer par l’industrie locale. «
« Le moment de la confrontation avec la finance est arrivé. La France doit ouvrir les hostilités. Elle délivrera un message universel, entendu au Nord et au Sud. Il faut d’abord interdire un certain nombre de pratiques spéculatives. Je propose de créer une taxe globale sur les activités financières. Mes propositions sur les finances ne sont pas régulatrices, ce sont des lois sécuritaires. Il faudra interdire par exemple les stock-options, parce que les rémunérations ne peuvent pas reposer sur les cours de la Bourse ; engager le démantèlement des paradis fiscaux en imposant un embargo sur les transactions en provenance ou à destination de ces territoires; créer des agences de notation publiques et indépendantes ; faire relever l’évasion fiscale de la procédure pénale ; instaurer un bonus négatif dans le trading en cas de mauvais résultats… »
« Le désendettement est une priorité, mais c’est aux responsables de la crise de la rembourser en priorité par les mécanismes que j’ai décrits. »
a lire
L’esprit des « Lumières » auquel adhère tout naturellement Mr Montebourg, consiste à penser qu’il existe une manière purement technique de régler les problèmes et se réconcilier, la crise passée, goulûment avec le système de l’argent et le modèle du marché. (c/f le « socialiste » Strauss Khan)
Son socialisme est un moralisme humanitaire et pleunichard, qui dénonce les « abus » du système (politique et économique) sans jamais en remettre en cause le socle de légitimité.
Un pantin en quelque sorte.
lE SOCIALISME EST LE GRAND FAUTIF des difficultés notamment en France. Et il ose cet ambitieux envisager de créer encore une nouvelle taxe.
C’est leur échec ainsi que celui dela mondialisation et surtout celui de l’europe. Sortons vite et abandonnons l’euro d’urgence.
Bien sur nous savons qui est l’auteur,il pourrait etre signe
par qq de la mouvance iL faut s’en tenir au texte uniquement
Il n’est pas inintéressant qu’un des leaders du parti socialiste
dénonce plus que d’autres, les méfaits du système dans lequel
nous vivons.
Mais effectivement, tant que les « remèdes » demeureront
techniques et limités à de l’ajustement économique, au lieu
d’être réellement et premièrement politiques, afin de remettre
en cause les fondements du système qui entravent notre
souveraineté, et nous empêchent d’agir, nos problèmes, pour
l’essentiel, demeureront.