Notre malle au trésor continue de s’enrichir :
– Les commentaires sur l’Exposition de Versailles, ainsi que le recueil des principaux articles qui lui ont été consacrés et les 10 vidéos proposées par les commissaires de l’Exposition ont été regroupés dans notre Catégorie Pages, pour une consultation aisée.
– Nous sommes en train de préparer deux dossiers regroupant les commentaires de nos lecteurs sur deux sujets intéressants : les sources de la légitimité, et un débat sur l’immigration. Nos lecteurs ont du talent, et des idées : profitons-en ! De la confrontation de leurs points de vue se dégage une meilleure approche des sujets qu’ils traitent….
– le lundi 24 – ce sera en quelque sorte de circonstance, en cette période du 21 janvier… – nous mettrons en ligne un document relativement rare : Le Coût de la Révolution, de René Sédillot (relativement rares sont, en effet, les documents vidéos de Sédillot, comme de Molnar et de Boutang…). Il s’agit d’une conférence prononcée à Marseille, au siège de la Fédération royaliste Provençale.
– Nous mettrons également en ligne deux vidéos fort intéressantes, l’une, de Michel Michel, l’autre d’Henri Letigre : il s’agit de deux conférences, prononcées l’été dernier au Camp Maxime Réal del Sarte, dont le programme d’études était bâti sur un commentaire, par une personne différente à chaque fois, des chapitres du livre du Prince Jean. Seule la charge de travail, et l’abondance de l’actualité – comme on dit… – nous avaient empêchés jusqu’à présent de rendre compte de ce qui avait été fait lors de ce camp. Lacune bientôt comblée….
– Enfin, après avoir mis la première série de la réflexion économique de François Reloujac en PDF, nous ouvrons une deuxième série, regroupant ses articles de Politique Magazine. Dans les Pages, pour l’instant, en attendant d’être, comme le premier, mis en PDF….
Chers amis, chers lecteurs, ce Blog est à vous, aussi. Vous pouvez vous en « emparer », pour y exprimer vous aussi telle ou telle pensée qui vous tient à coeur, apporter telle ou telle nuance ou précision, critiquer telle ou telle position ou demander des éclaircissements… Il est simplement demandé que les commentaires soient courtois, et positifs. C’est la raison pour laquelle nous éliminons régulièrement quelques commentaires (fort peu…). Sinon, chacun peut s’exprimer, à cette double condition de respecter son ou ses interlocuteurs, et d’écrire pour apporter quelque chose au débat, et le faire progresser…..
Cette semaine on parlera de tout ce qui fait notre quotidien et aussi, bien sûr, de ce dont on ne sait pas encore qu’on va parler, mais que l’actualité nous imposera de traiter….
Quant aux Ephémérides, voici ce que vous y trouverez cette semaine :
Ephémérides :
· Dimanche : Naissance de Saint Simon.
· Lundi : Mort du Consul Caïus Marius. Évocation : En 102 Avant Jésus-Christ, en Provence, il avait écrasé les Cimbres et les Teutons, sauvant Rome et la Civilisation….
· Mardi : Naissance de Louvois. Début de la Fronde des Princes. Création de la Banque de France. Apparition de Pontmain. Mort d’Antoine Becquerel.
· Mercredi : Renvoi des Parlements par Louis XV et Maupeou. Naissance de Cézanne. Découverte de la Terre Adélie. Georges Claude dépose le brevet du Tube à Néon. Mort de Gustave Thibon.
· Jeudi : Naissance de Charles V. Dix heures vingt : assassinat de Louis XVI. Les Colonnes Infernales commencent la destruction méthodique de la Vendée. Naissance de Maxime Weygand. Premier vol régulier du Concorde.
· Vendredi : Mort d’Adolphe d’Archiac. Naissance de Georges Guynemer. Anatole France est reçu à l’Académie française. Louis Renault construit sa première automobile. Première émission radiophonique en France. Lancement de la première fusée Ariane.
· Samedi : François Premier à Marseille: décision est prise de construire le Château d’If et le Fort de La Garde. Naissance de Gassendi. Fermeture de la Cour des Miracles. Lancement du satellite SPOT 2. Inauguration officielle du Pont de Normandie.
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”