Jean-Philippe Chauvin a rappelé hier sur les réseaux sociaux l’existence de cette affiche créée par l’Union Royaliste Provençale et annoncée par Je Suis Français en décembre 1979, il y a donc plus de quarante ans.
Rappel de Jean-Philippe Chauvin donc, en guise de réponse ou de prolongement au propos de Jean-Pierre Chevènement appelant à la formation d’un gouvernement de Salut Public dans un entretien donné hier au Figaro.
Que vaut en effet un gouvernement de Salut Public sous le régime des partis, constitué de la coalition hétéroclite de leurs représentants ? Combien de temps et dans quelle mesure leur concurrence et leurs intérêts divergents s’effaceraient-ils devant les impératifs vrais du Salut Public ? Ils lui sont contraires ! Face à un grand péril, l’opération peut avoir quelques effets momentanément utiles. Mais sa durée est éphémère, comme on l’a vu à la Libération ou sous le Gouvernement De Gaule de 1958. Cela ne fonde rien durablement, pas plus qu’un dictateur. Un homme seul, un gouvernement de circonstance ne constituent pas une institution pérenne. Ces solutions-là, la France les a connues et essayées. Elles ont vécu ce que vivent les roses.
C’est pourquoi, déjà en 1979, nous militions pour une monarchie de Salut Public – salut public qu’elle incarne naturellement dans la durée, porteuse par essence et par naissance du souci du Bien Commun.
Nous ne sommes sans-doute plus au temps des affichages massifs d’autrefois. Le monde numérique les a en grande partie remplacés. Nous avons su nous y organiser, nous y exprimer, y faire entendre notre voix. Et le Je Suis Français d’aujourd’hui est numérique. Mais le gouvernement de Salut Public de Jean-Pierre Chevènement nous trouve sceptiques, nous laisse sur notre faim. L’horizon monarchique, fût-il plus lointain – encore que nous n’en savons rien – ouvre sur de tout autres perspectives. Celles de la naissance de notre nation et de ses succès. Sans lesquelles la courbe de notre déclin semble inexorablement orientée vers le néant.
Faut-il nous féliciter ou nous critiquer de n’avoir pas changé sur le fond ? La réponse nous paraît résider dans cette constatation du Comte de Paris Henri VI : « la permanence de la nature humaine et le renouvellement des situation qu’elle explique ». C’était en 1970, pour le septième centenaire de la mort d Saint-Louis.
Jean-Philippe Chauvin a raison : « Les royalistes vont plus loin. »
L’annonce publiée dans Je Suis Français mensuel papier de décembre 1979
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source.
Ah non ! Pas de gouvernement de salut public avec les macroniens et tous ceux qui ont mis dans une telle situation le pays. JPC par sa lâcheté en fait partie.
Sur le strict plan de l’économie, de la désindustrialisation, du retour à un sain patriotisme économique, je suis bien obligé le non jacobin que je suis, de reconnaitre que J.P Chevènement a raison. Il manque évidemment le volet politique, qui donne sens et forme . Les royalistes peuvent et doivent aider à creuser la réflexion sur ce point. Comment? A chacun son talent et son ascèse, mais cette réflexion est vitale, le tout est d’arriver à l’insérer dans notre histoire. Bonne route à ceux qui s’y engagent.
Salut public? oui! union sacrée? oui§ mais contre l’Europe car tant qu’elle ne sera pas reconstruite comme Europe des Nations, elle sera l’obstacle à toute politique industrielle nationale. Lui demander aujourd’hui une politique ou même seulement des projets industriels comme le souhaite Thierry Breton nous mettrait un peu plus sous la coupe de l’Allemagne. Les grands projets industriels nucléaire, aéronautique (qu’a failli couler l’incompétence allemande après le cadeau fait par Sarkozy) automobile, militaire, etc ont été le fait soit d’une volonté d’une seule nation, soit de la coopération entre deux à trois nations guère plus et surement pas à 27
M. Chevénement voit juste dans son diagnostic car il est guidé par l’intérêt national son patriotisme et son sens du bien commun qui manquent cruellement à la classe dirigeante actuelle, ses solutions restent bancales
Cela paraît le mérite du royalisme français de ne pas se laisser embrigader ( duper ) dans quelque parti que ce soit ni faire le lit de tel ou tel souverainiste lequel garderait pour lui , à n’en point douter , le bénéfice d’ une hypothétique victoire .
Et puis , cette » coterie » affichée ou présumée souverainiste quelques que soient ses têtes ne représente , non par le fond , mais par la forme , qu’ un public restreint , quand c’est le nombre qui fait loi dans le système démocratique ( au sens communément entendu ) .
VITE LA MONARCHIE elle évitera aux FRANCAIS de perdre leur raison d’ être , leurs us et coutumes judéo-chrétiennes et de culture greco-romaine, de laisser le pays que leurs aîeux ont créé par leur sang versé aux hordes de barbares, aux incultes, ignares de LEUR HISTOIRE DE FRANCE
VIVE LE ROI VIVE LA MONARCHIE !