D’après Marianne, voilà un mot promis à un bel avenir. L’hebdomadaire, qui lui prédit une carrière radieuse et foudroyante, le reprend dans sa Une, en référence à ce qui s’est passé en Tunisie, se passe en Egypte et, par effet de contagion (ou de domino, comme on voudra le dire…) pourrait se passer ailleurs, et même… en France ! Connaissant Marianne, on voit bien à qui et à quoi pense le journal… N’ayant pas, nous, ses préoccupations, nous voyons par contre très bien à qui et à quoi l’appliquer, ce slogan qu’on nous promet ravageur : à l’ancien régime actuel, avec ses Bastilles innombrables et ses privilèges scandaleux, ses blocages, son idéologie à bout de souffle, qui ne tient plus que par une seule force, la force d’inertie….
Eh, oui, ce Système qui avait promis monts et merveilles a vieilli, terriblement mal vieilli; il n’a pas tenu ses promesses; il a échoué, tout simplement, en sclérosant le pays qui, lorsque la Révolution a brisé sa dynamique, était le pays le plus en avance….
220 ans après la funeste Révolution, catastrophe nationale et internationale aux conséquences incalculables; 135 ans après l’instauration de la République idéologique qui en est issue, oui, Marianne a raison, en mettant le doigt sur le mot juste, celui qui convient, celui qui résume tout et qui dit tout. Et qui « ne pourrait pas » devenir d’actualité, qui « est » d’actualité.
Appliquons-le à ce Système qui a failli, ce qui nous donne Dégage, le Système !….
Tb mais que fait-on aprés et avec qui et comment?????? PHF.