Il faut lire cette réflexion de Pierre Boutang avec attention : Boutang, on le sait bien, n’est pas un auteur facile. Mais dans la situation où notre pays est plongé, ces lignes actualisent et légitiment notre royalisme.
La plupart d’entre nous avons été ou sommes encore occupés, partout en France, à organiser ces journées autour du 21 janvier 2020 de sorte qu’elles soient utiles à nos progrès et utiles à la France qui aspire à se réenraciner dans son histoire et son identité. Et qui défend son droit à l’héritage. Pour le reste, il y a beaucoup à lire et découvrir dans Je Suis Français… ■
« En remontant du salut public […] jusqu’à sa condition royale, [Maurras] a pu ériger la preuve puissante, jamais réfutée, que la République en France, règne du nombre, des partis, et, à travers eux, de l’Or et de l’étranger, ne remplissait pas les conditions minimales d’un État; qu’elle ne pouvait donc masquer sa nullité politique que par une tyrannie administrative et bureaucratique vouée à défaire la nation. Il en résultait que l’avantage majeur de la monarchie serait de n’être pas la république, de combler son vide par la présence d’une personne douée, en général et au moins, des attributs de l’humanité, la raison de l’animal rationnel mortel et la responsabilité. »
Pierre Boutang, Maurras, la destinée et l’œuvre, Plon, 1984