Nous avons publié une longue liste de villes et localités où, partout en France et à l’étranger, en ce mois de janvier, hommage a été rendu au roi Louis XVI assassiné par la Révolution.
A Paris, le 21 janvier, une messe a été célébrée selon la tradition à Saint-Germain-l’Auxerrois, paroisse des Rois de France, à la demande du Cercle de l’Oeillet Blanc, à la mémoire du roi Louis XVI et de toutes les victimes de la Révolution française.
Mais, si cette tradition toujours maintenue, doit être respectée, c’est la marche aux flambeaux à travers Paris qui a eu lieu cette année le samedi 18 janvier, qui nous paraît être l’événement parisien d’hommage au roi Louis XVI.
Ces flambeaux allumés dans la nuit de la capitale, portés surtout par des jeunes-gens, garçons et filles, qui aiment leur histoire et leur patrie menacées, ces drapeaux français, ces drapeaux fleurdelysés, ces drapeaux de nos provinces, nous rappellent deux choses, l’une ancienne, l’autre récente :
La première – que nous avons déjà dite ailleurs – c’est une réflexion que nous avons entendue de Pierre Boutang en conférence à Marseille dans les locaux de l’Union Royaliste Provençale vers 1985 : « Finalement, ce que nous avons fait de mieux à l’Action française avec mes camarades de jeunesse dans les années 1930, c’est, sans-doute d’avoir ravivé et maintenu le culte de Jeanne d’Arc. » Garder la mémoire du sacrifice de Louis XVI dans un autre registre nous paraît être d’un même ordre. Celui des grands symboles heureux ou malheureux, de notre Patrie.
En second lieu, cette marche aux flambeaux parisienne en hommage au roi assassiné, se relie dans notre mémoire récente à ce que nous décrivait Vladimir Fédorovski mardi soir à Marseille : ces milliers et dizaines de milliers de bougies régulièrement allumées et portées en longs cortèges par le peuple russe dans la nuit d’Ekaterinbourg, en Sibérie occidentale, où furent massacrés sur ordre de Lénine le Tsar de Russie, la Tsarine, le Tsarévitch et toute la famille impériale russe, aujourd’hui réhabilités, célébrés, regrettés. Et pour le meurtre desquels la Russie a demandé pardon… ■
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
Quelques photos de la marche aux flambeaux d’hommage à Louis XVI du samedi 18 janvier à Paris
J’étais à cette belle marche aux flambeaux ; j’ai été surpris, impressionné même par le nombre, la tenue, la qualité des jeunes manifestants.
Les têtes grises (ou chauves, comme la mienne) étaient archi-minoritaires, ce qui est tout à fait sympathique, même si l’AF doit continuer à rassembler toutes les générations de combat.
Les passants et badauds nous regardaient, à de très rares exceptions prés, sans aucune animosité voire avec compréhension.
Voilà une manifestation à renouveler et à étendre.