Valeurs actuelles : Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné. Des français ne veulent pas oublier – 22 janv. 2020
La réponse à la double question de Valeurs actuelles est dans cette courte vidéo : l’essentiel y est dit.
Qui sont ces royalistes ? Ce sont surtout des jeunes, des jeunes Français de plus en plus nombreux, dont le niveau de conscience politique est élevé, et qui savent ce qu’ils veulent et ce dont ils ne veulent plus.
Pourquoi sont-ils royalistes en 2020 ? Ils le disent clairement dans cette vidéo filmée au cours de la marche aux flambeau parisienne. Il faut les écouter !
Un commentaire reçu sur JSF a retenu notre attention et activé notre réflexion. C’est celui de Pierre Builly qui a écrit ceci :
« J’étais à cette belle marche aux flambeaux ; j’ai été surpris, impressionné même par le nombre, la tenue, la qualité des jeunes manifestants.
Les têtes grises (ou chauves, comme la mienne) étaient archi-minoritaires, ce qui est tout à fait sympathique, même si l’AF doit continuer à rassembler toutes les générations de combat.
Les passants et badauds nous regardaient, à de très rares exceptions prés, sans aucune animosité voire avec compréhension.
Voilà une manifestation à renouveler et à étendre. »
« À renouveler et à étendre ». Voilà qui nous intéresse ! Nous fait imaginer de ces extensions du domaine de nos luttes qui seraient utiles, positives, dans le courant non pas des chiens crevés au fil de l’eau, ni des rabâcheurs de slogans vieillis, vides de sens ou à peu près, mais dans un courant porteur d’une réaction salutaire qui prend naturellement sa source, surtout chez les jeunes, dans notre passé, notre héritage, nos racines. Notre origine. Besoin qui naît aussi d’une France fracturée comme jamais et se sent menacée dans son existence même. C’est au fond le Redde mea principia d’Hilaire de Crémiers : Rends-moi mes enfances, rends-moi mes commencements, mon origine, mon principe … Et, du même coup, mon Prince, au même sens du mot… ■
1ère publication le 24 janvier 2020
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
Merci pour ce très beau témoignage .Vu les dérives et la faillite du système politique actuel,il est à espérer un renouveau et une reconstruction de notre France sur les valeurs de fidélité et de loyauté .
Vive le Roi