VIDÉO – Europe 1 : Macron rejeté par les Français … Alerte rouge à l’Elysée
C’est du moins ce qu’affirme Europe 1 dans une chronique symptomatique du climat social et politique de cette phase chaotique du quinquennat d’Emmanuel Macron. On songe – et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas – aux paroles prophétiques de la perruche de Bainville dans Jaco et Lori : Ça finira mal … Ce genre de prédiction – fût-elle trois fois répétée – doit toujours être entendu avec prudence. La politique et les hommes qui la font ne relèvent pas de la science. Les retournements de conjoncture sont toujours possibles. Néanmoins, les inquiétudes pesantes prédominent aujourd’hui. Le texte qui suit mérite d’être lu. Comme, justement, symptomatique.
* Le Mal court : titre d’une pièce de théâtre de Jacques Audiberti, 1948
« On n’est pas des rock stars de la com' » : l’Élysée s’inquiète du rejet de Macron par les Français
Jean-Rémi Baudot, édité par Antoine Terrel
Alors que la majorité et le gouvernement s’attachent à défendre le bilan présidentiel, Emmanuel Macron reste bas dans les études d’opinion. De quoi inquiéter son entourage, qui réfléchit à la meilleure manière de se débarrasser enfin de l’étiquette de « président des riches ».
Les études d’opinion inquiètent l’Élysée. Malgré quelques indicateurs positifs, comme la baisse du chômage, la cote d’Emmanuel Macron demeure basse dans les sondages. Vendredi, dans une étude publiée dans Le Figaro, 64% des Français le qualifient ainsi de « mauvais président ». Et si le président de la République, comme il y a deux semaines devant des salariés à Dunkerque, tente de vanter son bilan, les Français n’y croient pas. Au sommet de l’État, on cherche donc à mieux communiquer autour des bons résultats.
« Nous avons des difficultés à être entendus sur notre politique », reconnait un proche du chef de l’État. Un constat que partage une ministre, qui renchérit : « C’est sûr qu’on est pas des rock stars de la com' ».
« Faire valoir la sincérité de nos politiques »
Autour d’Emmanuel Macron, on cherche donc la bonne équation. « On va être plus offensif », promet l’un de ses conseillers, « on va se battre pour faire valoir la sincérité de nos politiques, notamment pour les plus modestes ». Du côté de l’Élysée, où on est bien conscient que l’étiquette « président des riches » colle encore au chef de l’Etat, une des pistes consiste donc à multiplier les déplacements sur le terrain, en développant un agenda présidentiel uniquement autour des bons résultats.
Mais cette communication n’est pas toujours bien maîtrisée, parfois à cause du président lui-même. Jeudi dernier, Emmanuel Macron était à Angoulême pour annoncer 5 milliards d’investissement et des centaines d’emplois, mais l’opinion n’aura retenu que sa photo polémique avec un t-shirt caricaturant les violences policières.
Un minable, tout simplement….. mais tellement à l’image du petit monde qui le couve que le roi est nu mais ça ne se voit pas !
J’ai 75 ans et je n’avais jamais vu la police tirer sur la foule comme elle le fait , estropiant ainsi de braves gens avec des revenus à peine pour survivre. Il faut diminuer les impôts, augmenter le pouvoir d’achat, favoriser l’agriculture, planter des arbres le long des routes, augmenter le nombre de places de stationnement en ville afin que les voitures ne circulent pas pour rien, réintroduire le grec et le latin en secondaire pour tout le monde en sixième, donner le goût des classiques, etc….
Claude je suis comme vous j’ai vécu 68 et il n’y a aucune comparaison; j’étais gilets jaune des premiers péages d’autoroute. Pourquoi, mais parce que depuis quelques années les élus « modernes » de notre état républicain ont retiré de leur budget les grands services des transports. Ils détruisent ce que nous avions construit depuis la sortie de la guerre, les chemins de fer, les voies navigables, les routes et autoroutes, l’électricité, le téléphone etc..
« Tout pour le privé ». Trop facile de gérer les salons parisiens et de ne pas vouloir regarder comment vivent les Français. Il ont centralisé la population dans les métropoles . Le regroupement des personnes pose un problème de vie qui sera bientôt sanitaire.
Planter les arbres le long de routes! Mais la politique,de Paris qui est appliquée est de les arracher, tout comme ceux du canal du midi et des grandes avenues de certaines villes. Depuis les années soixante dix , on parle des aménagements des centre ville ….rien n’est fait!
Ils ont détruit les grands services royaux repris par la république qui étaient gérés par de grands ingénieurs au service du public, dans une politique globale d’aménagement du territoire. Vous avez raison, il est bien connu que les Français sont trop payés pour ne rien faire . Alors ils doivent sortir la monnaie pour engraisser les prêteurs à gages et autres actionnaires étrangers . Et ils ont affermé les autoroutes que nous avions payés avec nos impôts, tout comme SNCF qui se partage dorénavant avec RRF. (les copains des copains élus)
Comme la vérité est imposée, de nos jours, par les médiats à solde. Ce gouvernement est le dernier d’une lignée qui ne construit pas la France, mais la détruit. Jusqu’ou irons nous? Comme le dit JSF attendons le grain de sable; pas trop longtemps , pour ce qui me concerne.
Aucune communication ne pourra jamais corriger les effets délétères de la haine sourde de Macron pour la France comme constaté lors de ses déclarations en Algérie, son mépris à répétition des Français, de leur Histoire, de leur pays et de leurs traditions. Son désir quasi obsessionnel d’ensevelir la France dans le linceul d’une Europe mondialisée, afin de la réduire à un territoire dominé par des multinationales ne fournit aucun espoir de lui voir accepter sa fonction qui est de protéger la France en la faisant doucement évoluer au lieu de lui taper dessus pour satisfaire son hubris mégalomane d’adolescent attardé gavé de science fiction. Ce n’est pas sa communication qu’il faut changer, c’est lui.