« Le Monde »du 9 novembre nous apprend que Doudou Diène s’est emporté:« …Au cours d’une session de la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations unies, Doudou Diène, le rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, s’en est pris, mercredi 7 novembre, au président français, Nicolas Sarkozy, qu’il a accusé de s’être inscrit dans « une dynamique de légitimation du racisme ». M. Diène s’exprimait sur « la recrudescence des phénomènes de racisme à travers le monde » et sur leur « banalisation politique », voire leur « légitimation démocratique ». Jusque là, il n’y aurait pas grand’chose à dire: ce monsieur pense ce qu’il veut; en l’occurence, ce n’est pas très gentil pour Nicolas Sarkozy mais bon…, comme il y a six milliards de gens sur terre, on ne va pas s’arrêter à chaque instant sur les propos de chacun…..
Un second paragraphe du compte-rendu du « Monde » appelle déjà une réserve: « Doudou Diène, qui dépend du Conseil des droits de l’homme de Genève, a, selon le communiqué officiel, placé le discours de M. Sarkozy dans le contexte des propos du Prix Nobel de médecine James Watson (1) sur la prétendue infériorité intellectuelle des personnes d’ascendance africaine. Ces deux éléments illustrent, selon le rapporteur sénégalais, « la recrudescence des phénomènes et des manifestations de racisme » et participent d’une « légitimation intellectuelle du racisme ». Là, monsieur Diène s’avance beaucoup, et le moins qu’on puisse dire est qu’il émet une opinion strictement personnelle, dont l’argumentation est des plus faibles. Il va un peu vite en établissant un lien entre les propos de James Watson et ceux de Nicolas Sarkozy, et cela sans apporter la moindre preuve tangible de ce qu’il énonce.
On veut bien qu’il affirme, mais alors qu’il prouve, et qu’il étaye par des arguments solides et sérieux son accusation. Celle-ci est suffisamment grave pour justifier une véritable argumentation, sans quoi -et c’est le cas ici…_ on se trouve en présence de simples « paroles verbales », qui n’engagent que leur auteur. Et qui, surtout, le déconsidèrent et le disqualifient complètement, car elles tiennent largement plus de l’injure, voire de la diffamation, que du discours politique; et sa conclusion (une collusion de fait entre Nicolas Sarkozy et James Watson) nous paraît aussi hâtive qu’exagérée. On lui rappellera le mot de Talleyrand: « Tout ce qui est excessif est insignifiant »; et on lui rappellera également que le raisonnement par analogie est assez souvent le pire des raisonnements…. (à suivre…..)
(1): James Watson est le généticien qui, avec Crick, a découvert la configuration de la molécule de l’ADN (article dans « Nature », le 26 avril 1953).
Bon article! peut-être, mais c’est une hypothèse, fallait il rappeler que Watson est le généticien qui a découvert la molécule de l’ADN.
mais ceci n’est pas très important.
C’est juste pour te montrer que je lis le BLOG
Jean G
Oui le raisonnement par analogie a du plomb dans l’aile
pour une raison simple
il ne peut être automatiser
et les computeurs (ces machines à calculer très vite) sont incapable de ce que sait faire en ce domaine la plus petite des créatures vivantes.
Il s’agit là d’intelligence
beurk !
contentons nous donc de la bonne déduction qui permet tranquillement de tourner en rond
et de parcourir en tout sens
les tautologies qui habitent nos esprits.
A la poubelle le sens profonde de la proportionnalité qui fait chercher le quatrième rapport lorsque l’on a fourni par exemple
la terre, la pomme et le soleil
et conduit à découvrir les lois de l’attraction universelle.
pas de problème
l’homme est mur pour La pensée LEGO *
Luc Comeau-Montasse
apprenti humain
* http://www.garde-a-vue.com/article-1356160.html