Logiquement, si ces experts sont favorable à l’exploration, ils doivent bien être également favorable à l’exploitation… et leur commission, et leur rapport perd donc, et d’office, en quelque sorte, sa crédibilité. Quand bien même, comme ils l’affirment, le gaz de schiste représenterait 90 ans de consommation en France (?), l’intérêt du pays ne se définit pas uniquement en termes quantitatifs ni en regard des seuls critère économiques et matériels. La France est une personne, pas un bilan arithmétique, plus ou moins manipulé par des industriels pour qui le profit – donc le fric… – tient lieu d’alpha et d’oméga….
Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons reprendre telle quelle la prose d’ATTAC. Raison de plus pour ne pas s’en priver, cette fois-ci et sur ce sujet-ci :
« …Dans un contexte marqué par le pic pétrolier, cet engouement pour le gaz de schiste ressemble à la recherche désespérée d’une nouvelle source d’enrichissement des actionnaires des compagnies pétrolières. Cette fuite en avant doit être refusée, non seulement à cause des risques qu’elle engendre pour les populations des régions concernées, mais aussi parce qu’elle retardera la transition nécessaire vers la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables… »
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”