Le Blog d’Hilaire de Crémiers propose, depuis mercredi, la suite de l’analyse des Contes du Chemin de Paradis.
Pour la commodité de l’écoute, l’ensemble de l’explication a été scindée en cinq parties : voici la première, les suivantes étant à consulter sur Le Blog d’Hilaire de Crémiers…
Nous ajouterons ceci : connaître Maurras, en profondeur, demande étude et réflexion. Sans l’une et l’autre, on le réduit à quelques slogans et formules, répétés sans fin, à bon ou mauvais escient. Ce faisant, l’on a beaucoup de chances de nuire plutôt que de servir sa pensée et son œuvre. Si l’on élargit le champ, il en est de même de tout ce qui touche à la pensée et à l’œuvre de l’A.F.
L’on n’est pas forcé de suivre Hilaire de Crémiers dans toutes ses analyses et conclusions. Mais chacun doit prendre la mesure de ses possibilités et de ses limites : il est certain que, de Maurras et de l’Action française en général, Hilaire de Crémiers est, de loin, l’un des meilleurs et plus fidèles connaisseurs.
Quant au Chemin de Paradis, dont il est, ici, question, il est bien évident que cette œuvre de jeunesse, en effet littéraire, est, en fait, en étroit rapport avec sa pensée politique.
Maurras en son chemin de paradis (1) :
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”