Nous ne saurions faire mieux en l’occurrence que de citer l’article de l’Echo républicain intégralement.
Par Valérie Beaudoin
Juste assez de fidèles pour que la messe soit bien un moment de recueillement et de prière en communion. Pas trop de public non plus pour que les distances physiques et les gestes barrières soient parfaitement respectés. Ce lundi 2 novembre au matin, la messe pour les défunts a bien eu lieu, dans la chapelle royale, à Dreux.
S’il y a bien un office qui prend tout son sens pour la chapelle royale, c’est la messe du lendemain de la Toussaint dite en mémoire des défunts. Difficile pour la nécropole de la famille d’Orléans d’y renoncer.
Le Comte de Paris, son épouse et leurs enfants mais aussi la duchesse de Montpensier
C’est avec soulagement que le Comte de Paris, son épouse la princesse Philoména, leurs enfants et même la duchesse de Montpensier ont pu assister à la messe, ce lundi en fin de matinée.
L’autorisation a été donnée, samedi 31 octobre. Juste le temps pour le Comte de Paris de s’organiser, pour les Drouais qui tiennent à ce rendez-vous de s’y retrouver et pour les autorités de faire le nécessaire.
Sur le site, ce matin, Thierry Petit, le régisseur assure l’accueil et s’assure du port du masque. Deux policiers du commissariat de Dreux veillent, à l’entrée du parc, à la sécurité des fidèles.
Une dernière prière dans la sérénité de la chapelle où reposent les défunts de sa famille, pour le Comte de Paris avant de ramener sa famille dans le sud de la France et de poursuivre son combat pour revenir vivre à Dreux. ■
Nous relevons dans le blog lafautearousseau actuellement sous responsabilité personnelle de François Davin, le commentaire de « Catoneo » à propos de la messe des défunts à laquelle la Famille de France a assisté hier à Dreux selon sa tradition et son devoir.
Les termes en sont pesés pour être insidieusement hostiles, la première phrase est cadencée pour rappeler un chant ancien et bien connu de raillerie à l’égard de Napoléon III exilé en Angleterre (« l’empereur, sa femme et le petit prince« ), le reste est d’une petitesse, d’une étroitesse d’esprit pitoyables.
Voici ce commentaire :
« Le comte Jean d’Orléans, sa mère, son épouse et leurs enfants ont assisté aujourd’hui à la messe des Morts en la Chapelle royale de Dreux, sur dérogation spéciale obtenue de la préfecture d’Eure & Loir : https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/messe-en-memoire-des-defunts-l-office-celebre-a-la-chapelle-royale-a-dreux-en-presence-du-comte-de-paris_13869441/
Léger défaut d’exemplarité : les enfants ont raté l’école qui est à 750km de là et malgré la dérogation officielle, toute la famille a enfreint le confinement sanitaire interrégional en vigueur depuis vendredi 30 octobre 00:00, alors que les élites plus que d’autres doivent accompagner les Français dans l’épreuve par l’exemple et éviter les passe-droits. « .
Écrit par : Catoneo 18h25 – lundi 02 novembre 2020
Nos remarques :
1. Catoneo a bien le droit de penser autrement que nous, de n’être pas des nôtres. Mais il n’a pas le droit de feindre de l’être, tout en ne l’étant pas. Nous pouvons débattre avec un adversaire franc et déclaré pas avec un faux-ami qui se fiche de nos positions les plus constantes et n’y adhère pas. Car il n’y a pas que sur les Princes que Catoneo n’est pas des nôtres.
2. A cette heure, personne dans le blog précité n’a répondu quoi que ce soit à Catoneo, surtout pas le blogmestre. Ce dernier point étant de loin le plus critiquable.
3. Sur la page facebook de lafautearousseau royaliste étaient déjà paru au printemps 2019 des messages d’insultes à l’encontre du prince Jean et des messages d’annonce des activités du prince Louis de Bourbon, ayant suscité de vives interrogations au sein de notre mouvement.
4. En laissant paraître des commentaires du genre que nous venons de pointer sans la moindre mise au point, sans réaction immédiate, nous sommes dans une continuité : manque de rigueur et incompétence.
Il va de soi que Je Suis Français n’a aucune responsabilité en la circonstance.
Catoneo devrait se renseigner : les enfants de France n’ont pas manqué l’école, leurs vacances étant décalées d’une semaine par rapport aux autres écoles.
Quand on est péremptoire, on n’a pas droit à l’erreur.
Que Dieu Bénisse la Famille de France