On n’a pas été long à réagir, à Marseille : dès 22 h 52, ce samedi 7 mai, la note suivante a été postée sur le Blog de la FRP…
En haut de la Canebière, samedi 7 mai, 17h25 : départ imminent pour la première partie de l’hommage à Jeanne d’Arc, qui se poursuivra par une allocution d’Hilaire de Crémiers sur Jeanne d’Arc et la légitimité…
L’hommage à Jeanne d’Arc : un encouragement à continuer dans cette voie….
Notre Hommage à Jeanne d’Arc du samedi 7 mai a été un succès.
Il ne peut s’agir que d’une première étape dans la rénovation de cette Fête, dont nous avions indiqué la refondation comme étant une des priorités de cette année. Et il ne saurait donc être question de nous arrrêter à ce premier succès, sous prétexte que c’était mieux que les années précédentes.
Il n’en demeure pas moins qu’il est très positif, et très prometteur, de voir combien – toutes et tous – vous avez été enchantés de ce premier signe d’un réel renouveau pour cette Fête, qui nous est chère à plus d’un titre….
Juste derrière Axel, qui porte notre drapeau, Mireille porte la gerbe de la Fédération Royaliste Provençale, encadrée par les gerbes des autres associations, venues, comme nous, rendre hommage à Jeanne d’Arc…
C’est évidemment, d’abord et avant tout, la qualité du fond qui importe. Or, qu’il s’agisse des prises de parole devant la statue de Jeanne aux Réformés (la seule statue de la sainte à Marseille) ou des fortes paroles d’Hilaire de Crémiers sur Jeanne d’Arc et la légitimité prononcées lors de l’apéritif dînatoire qui suivait, il est clair que les propos tenus ont commencés à être nettement plus consistants et plus approfondis qu’auparavant.
C’est le premier point positif de la soirée, et c’est certainement le plus important.
Ceci étant, il est bon, aussi, naturellement, qu’il y ait eu plus de monde – et nettement… – que les années précédentes. Comme il est bon aussi que notre fin de soirée consacrée à la Légitimité – puisque tel est, dorénavant, le thème central qui a été retenu pour les célébrations de Jeanne d’Arc – ait été, elle aussi, un succès, par le nombre de participants et, surtout, on vient de le dire, par la qualité de l’intervention d’Hilaire de Crémiers, et les échanges qui ont pu, ensuite, avoir lieu autour de l’excellent apértitf dînatoire qui avait été préparé.
Jeanne d’Arc ou la Légitimité : Jean Gugliotta, Président de la Fédération Royaliste Provençale introduit le thème qui sera développé par Hilaire de Crémiers lors de la réunion qui va suivre….
Comme lors de notre Réunion de rentrée de la fin septembre, à Fontvieille, c’est la bonne humeur, la bonne entente et le bon esprit qui ont marqué, d’un bout à l’autre, cet apéritif qui nous a réunis.
Merci aux amis d’Aix et de Martigues qui ont fait le déplacement; merci à Paul qui a, comme d’habitude, réalisé les enregistrements que nous comptons mettre en ligne prochainement; merci à Mireille, qui a porté la gerbe, et à Axel, qui a porté le drapeau, à Sylvie et à Solange, qui ont lu respectivement un texte de Bainville et un de Barrès; merci à celles et ceux qui ont préparé l’apéritif qui nous a tous enchantés…. et merci à Hilaire, qui devait sauter dans son train sitôt son intervention prononcée, afin d’être présent au Cortège de Jeanne d’Arc de Paris du lendemain : le militantisme, c’est aussi cette forme de dévouement, qu’il convient de saluer….
Ce samedi 7 mai 2011, un nouveau départ a donc été donné pour cette Fête de Jeanne d’Arc : c’est sûr, on fera tout pour que ce soit encore mieux l’année prochaine !…
Non seulement elle était très belle, la gerbe préparée par nos amis de chez Chanel, mais encore elle embaumait, en cette douce après-midi de mai, avec le parfum puissant de ses superbes fleurs de lys….
Marc Vergier sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Question : Est-ce lui que Charles de Gaulle, à qui il venait proposer sa collaboration, a…”