Androuet du Cerceau, architecte et ornemaniste, figure majeure de la Renaissance française, est l’auteur de la première et de la plus célèbre anthologie consacrée à l’architecture : Les plus excellents bâtiments de France (publiée en 1576 et en 1579). Il y dessine et y décrit les trente plus célèbres châteaux de la Renaissance dont celui de Blois.
C’est seulement grâce à ces dessins et à ces gravures que l’on sait à quoi ressemblait le château de Blois, au 16e siècle, mais aussi bien d’autres monuments parfois détruits, notamment à la Révolution. Son oeuvre est redécouverte au 19e siècle et les architectes Félix Duban et Eugène Viollet-le-Duc s’aident de ses dessins pour restaurer les grands châteaux de la Renaissance.
http://www.chateaudeblois.fr/?Exposition-Jacques-Androuet-du
L’exposition, s’appuyant sur des recherches récentes, associe de façon harmonieuse et ludique des livres, dessins originaux et gravures d’Androuet du Cerceau, des peintures, des objets d’art, des moulages d’éléments d’architecture et de décors, des restitutions en 3D de monuments disparus, des dispositifs multimédia interactifs et des maquettes de grands châteaux.
Présentée pour la première fois à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine – musée des monuments français (Paris) en 2010, l’exposition a été entièrement repensée pour Blois où elle est présentée dans une nouvelle scénographie. La spécificité de l’exposition de Blois est, d’une part, d’être illustrée par des moulages des décors et des fragments d’architecture que conserve le château royal de Blois et, d’autre part, de proposer un panorama de l’histoire architecturale des châteaux du Val de Loire à travers l’œuvre dessinée de Du Cerceau. Elle réunit ainsi l’œuvre du théoricien et du témoin de l’architecture de la Renaissance.
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”