Il y a un an, Le Blog d’Hilaire de Crémiers était lancé : « un gage de sérieux, une chance pour le Royalisme français… », écrivions-nous alors….
Maintenant, il faut lancer Le Site de Lafautearousseau : cela s’impose, si nous voulons poursuivre, et amplifier encore, notre dynamique de progression. Mais, nous en reparlerons la semaine prochaine, pour l’instant, contentons-nous de noter l’explosion du nombre des téléchargements de nos vidéos sur Viméo : 108.548, dont 92.136 pour la France et 16.412 pour l’étranger, dans 90 pays.
Ainsi, à peine commencé, juin 2011 est-il d’ores et déjà le deuxième mois record, avec 12.805 téléchargements, après novembre 2010, qui reste encore en tête, avec ses 14.064, mais qui sera très vraisemblablement dépassé d’ici peu…
A noter que les Vidéos phares continuent de plaire et d’être téléchargées : le record absolu reste à Pierre Boutang, Hilaire de Crémiers faisant de très bons scores : 8.522 (pour La Crise financière n’est pas finie), 7.054 (pour La Crise), 6.546 (pour Le principe monarchique), 4.900 et 4901 (pour Maurras Aujourd’hui 1 et 2)….
Pour en revenir au Blog, et pour ce qui est du programme des notes, cette semaine on parlera évidemment de tout ce qui fait notre quotidien et, bien sûr, de ce dont on ne sait pas encore qu’on va parler, mais que l’actualité nous imposera de traiter….
Quant aux Ephémérides, voici ce que vous y trouverez cette semaine :
Ephémérides :
· Dimanche : Traversée du Rhin par les armées de Louis XIV. Lettre de Louis XIV à la Nation. Cathelineau Commandant en chef de la Grande Armée catholique et Royale.
· Lundi : Aux sources de la Comédie française: Molière fonde L’Illustre théatre.
· Mardi : Turenne remporte la bataille des Dunes. Débarquement des troupes françaises à Sidi Ferruch.
· Mercredi : Naissance de Nicolas Poussin. Discours polémique de La Bruyère à l’Académie. Mort de Pilâtre de Roziers dans la chute de sa montgolfière.
· Jeudi : Fin du Front Populaire : Démission de Paul Reynaud, Pétain Président du Conseil. Assassinat de Marc Bloch.
· Vendredi : Mort du Maréchal de Villars. Découverte de la baie du Mississippi. Adoption du terme Assemblée nationale. La statue de La Liberté éclairant le monde arrive à New York. Décès de Charles Gounod.
· Samedi : Philippe Auguste reconquiert la Normandie. Victoire de Patay. Mort de Michel Delalande. Waterloo. Appel du 18 juin. Naissance de Charles Laveran.
Vous avez raison de vouloir lancer, en pure synergie avec le blog, le site annoncé de lafautearousseau.
Toutefois, je pense que l' »activisme » royaliste sur Internet doit être réfléchi et pondéré, voire modéré. Car le libre choix, nous le savons, ne régule ni ne règle, nécessairement, tout, tout seul, pour le bien de tous. Ne soyons pas « ultralibéraux » en la matière non plus.
Si l’on crée trop de sites ou de blogs royalistes, cet excès, comme tout autre, à la longue, nuira.
Pourra-t-on, devra-t-on, tout lire, tout voir, tout écouter ? Evidemment, non. Et d’autre part, nous devons garder assez de temps de libre pour la vraie lecture, qui est celle des livres …
Il faut, donc, selon moi, avoir l’esprit clair, distinguer les plans et, nécessairement, établir des hiérarchies, faire des choix, éliminer, trancher … Et pour ceux qui en auraient envie, ne pas créer, sans y avoir sérieusement réfléchi, de nouveaux sites ou blogs royalistes, pour le simple plaisir ..
Il y a, d’abord, par dessus tout, le site officiel du prince Jean de France, qui n’est, d’ailleurs, pas un site royaliste, mais, tout simplement, le site du Prince. Grace à lui, nous ne servons pas une cause sans visage.
Il y a, en effet, lafautearousseau, qui apporte aux royalistes un quasi « service public » par la richesse de son contenu : Notes, vidéos (dont certaines sont « historiques »), archives, albums (dont certains sont « fondateurs »).
Il y a le blog du CRAF qui apporte le reflet de d’une certaine activité royaliste, notamment à Paris; le blog d’Hilaire de Crémiers qui consiste surtout en une série de vidéos, dont certaines sont de grande importance; les sites de la Restauration Nationale et de Politique Magazine; Les Manants du Roi, peut-être le plus ancien … Il y a, encore les sites ou blogs régionaux, qui se justifient, surtout, s’ils se limitent à informer sur les activités et questions proprement régionales …
Cela suffit, non ? Il faudrait, selon moi, songer à améliorer l’existant, plutôt que de l’émietter, davantage encore.