Notre 24 septembre : Qu’est-ce qu’une Réunion de rentrée réussie ?….(2/4) : ce qui s’est passé en début d’après-midi…
15 heures : les premiers viennent d’arriver; il faut dire que le marché couvert d’Arles du samedi matin est le plus grand d’Europe : les autres cherchent encore à se garer…; on commence à expliquer ce qui va se passer, être vu, être dit, être fait….
Lorsque nous avons lancé nos réunions de rentrée du mois de septembre, nous avons voulu qu’elles aient – en introduction – un caractère de retrouvailles festives qui nous ramènent à nos racines et – ensuite – un caractère politique. C’est pourquoi nous commençons par une visite d’un haut-lieu provençal où nous retrouvons notre identité, et qui nous rattache à ceux que Maurras appelle « les maîtres de notre esprit et de notre goût » : la maison de Maurras, il y a quatre ans; celle de Mistral, en 2008; Montmajour, en 2009 (anniversaire du premier Rassemblement royaliste…); les Baux l’année dernière.
Cette année, nous étions en Arles, là où les Celtes – en l’occurrence, la peuplade des Ligures – reçurent les Grecs de Phocée; lesquels appelèrent leurs alliés Romains, par la suite… Dans cette ville où l’Empereur Constantin vint présider le Concile qui devait condamner le Donatisme, et où Frédéric Barberousse fut couronné Empereur du Saint Empire. En effet, jusqu’en 1481, où elles devinrent françaises, Arles et la Provence faisaient partie du Saint Empire, et le Rhône marquait la limite orientale du royaume de France. Les bateliers qui le descendaient ne disaient pas « à droite/à gauche », ni « babord/tribord », mais « Reiaume » (sous-entendu, à droite, du côté du Royaume de France) ou « Empèri (à gauche, du côté du Saint Empire). C’est l’origine du nom du château de Salon : le château de l’Empèri.
Nous étions à un jet de pierre du magnifique Hôtel de ville, remanié par un parent du grand Mansart, où le maire (communiste !) de la ville, Hervé Schiavetti a si bien reçu les Princes en 2002 : dans son bureau de l’Hôtel de ville, d’abord, avant de les accompagner sur le marché et dans de nombreux magasins des Lices, où il les présenta lui-même aux gens, qui reservèrent un accueil chaleureux au Prince Jean et à son frère Eudes… Vous verrez, ou reverrez, quelques moments de cette visite, en Arles et aux Baux, sur la courte vidéo suivante (6’06 ») :
Nous retrouvions donc bien, en cet endroit, toutes nos Racines : Celte, Grecque, Romaine, Chrétienne, Royale. Il ne manquait que la Provençale : après une visite de l’église/cathédrale Saint Trophime et de son cloître, le très beau poème de Mistral, La Coumunioun di Sant (La Communion des saints) fut récité dans la cour réunissant l’église et son cloître : en voici le texte, en provençal, d’abord, avec une proposition de traduction en français, ensuite, qui a été distribué aux participants :
Ce poème a beaucoup plu à l’un des participants : notre ami Amadeo Ciscar i Penella de Valencia (Espagne), qui n’a pas hésité à faire le (long) voyage pour être à nos côtés, et célebrer ainsi, à sa façon, l’amitié toujours vivante des Provençaux et des Catalans – au sens large puisqu’il est, lui, de Valencia… Amadeo a illico traduit ce poème en catalan, variante valencien, et nous l’a remis : nous le publierons prochainement : la langue Catalane est l’une des grandes langues (et culture) de France, comme le Breton, le Basque, le Corse, l’Alsacien, le Provençal, le Flamand…, chacune avec ses différentes variantes et subdivisions, et il est tout à fait normal qu’elle ait sa place dans un Blog où tout ce qui est Racines est bon…..
Après ce premier temps, nous nous sommes retrouvés à Fontvieille, dans cette Salle que nous connaissons bien maintenant, pour faire ensemble un point de notre action pendant l’année écoulée, et des perspectives politiques, analysées du point d evue de notre projet.
Le point sur nos actions passées, vous l’avez vu grâce au clip vidéo passé en première partie. Il nous restait à dresser un tableau de nos activités futures et de nos projets pour les mois qui s’ouvrent. Puis, après une courte pause d’un quart d’heure, pour se détendre et se rafraîchir, évoquer, notamment avec et grâce à Jean-Baptiste Donnier, les perspectives politiques qui sont les nôtres….
A suivre : – 3/4 : nos projets pour l’année à venir….
– 4/4 : la vidéo de Paul, avec l’intervention remarquée de Jean-Baptiste Donnier, Le royalisme et le Prince : une autre vision de la France et du monde….
Marc Vergier sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Question : Est-ce lui que Charles de Gaulle, à qui il venait proposer sa collaboration, a…”