La Messe du 21 janvier, pour le roi Louis XVI, est dite, à Marseille, exclusivement à le demande de la Fédération Royaliste Provençale / Restauration Nationale et du Souvenir Bourbonien. Le repas-conférence qui suit est organisé par la Fédération Royaliste Provençale….
On notera l’excellente qualité de cette vidéo qui a le mérite principal de permettre d’écouter l’intégralité de la remarquable homélie du Père Stéphan Sciortino-Bayart.
Il est, bien-entendu, impossible, de faire entendre l’intégralité du programme musical splendidement interprété par la soliste Annick Deschamps (de la Chorale Choeur au Diapason); on n’entend que quelques secondes de l’Ave Verum et du Lascia ch’io panga, qui donnent une petite idée de la beauté de la cérémonie, et malheureusement rien du Panis angelicus de la communion : le voici, en guise de compensation :
Panis angelicus: 03 – Morceau 3(1).mp3
J’y étais. Vous dites « splendidement interprété » pour la soliste : encore ce mot est-il bien faible… Comment dire l’élévation et la beauté de toute cette Messe : cérémonie elle-même, homélie, soliste ?… Les simples mots sont impuissants….