Point de Vue vient de publier un beau reportage photographique sur le baptême de la princesse Antoinette de France, à Vienne, le 11 février dernier.
S’y ajoute, un entretien avec les Princes, le duc et la duchesse de Vendôme, qu’on lira avec plaisir si l’on achète Point de Vue…. Ce récit et ces images témoignent du bonheur de la famille de France, du prince Jean, de la princesse Philomena, et de leurs proches, dans cette circonstance heureuse. Nous nous y associons de tout cœur, avec nos bons vœux.
Pour les Français d’aujourd’hui, qui ne savent plus très bien en quoi consiste leur identité, d’où ils viennent et où ils vont, cette naissance et ce baptême chrétien ont une importance particulière. Celle-là même que De Gaulle avait formulée, dans une autre circonstance, en s’adressant au comte de Paris : « Monseigneur, la vie de Votre famille s’identifie avec notre Histoire (..), ce qui vient de Vous dans le présent est exemplaire pour le pays (…) Votre avenir, (…) celui des Vôtres, sont intégrés aux espérances de la France ».
Nous ignorons de quoi notre avenir commun sera fait. Mais la vie et la permanence de la famille de France sont, aujourd’hui encore, une espérance pour la France.
Le duc et la duchesse de Vendôme, leur fils Gaston dans les bras de son père, et leur fille Antoinette qui reçoit le sacrement du baptême des mains de Monseigneur Schönborn. La duchesse de Vendôme portait des boucles d’oreille de saphirs et de diamants provenant, selon la tradition, de Marie-Antoinette…..
Les deux premières photos se passent de légende (et de commentaires !…)…
Ci-dessous : les parrains et marraines autour d’Antoinette et de ses parents : Francesca Lopez de la Osa, Ladislaja de Layre, David de Tornos, Monseigneur Schönborn, archevêque de Vienne, la duchesse de Vendôme et sa fille, Antoinette, le duc de Vendôme, le comte-héritier de Schönborn-Buccheim, cousin de l’archevêque, la princesse Léopoldine de Liechtenstein portant dans ses bras le prince Gaston, frère aîné d’Antoinette…
Ci-dessous : Le prince Gundakar de Liechtenstein, la duchesse de Vendôme, la duchesse de Montpensier et sa petite-fille, Antoinette, le duc de Vendôme et sa soeur aînée, la princesse Marie, épouse du prince Gundakar…
Ci-dessous : la duchesse de Vendôme, son frère David et sa soeur Magdalena…
Ci-dessous : la duchesse de Montpensier et sa soeur aînée, la princesse Georg de Liechtenstein…
Ci-dessous : la princesse Léopoldine de Liechtenstein et le prince Gaston de France….
Trés agréable et réconfortant article ;Merci. GvG
Merci pour ses superbes photos, si les Français étaient BIEN informés, je pense qu’ils aimeraient la Famille de France et accepteraient le retour du Roi.
Les Belges, Britanniques, Scandinaves, Espagnols….. ont compris les bienfaits d’une famille Royale Les Français seraient-ils plus stupides???????????????????
Nous nous associons à la joie de la Famille Chef.
Les Princes restent notre espoir pour le mieux être et la pérennité de la France.
Ils peuvent compter sur notre dévouement à la Cause royale et catholique.
Avec nos respectueux sentiments
La duchesse de Vendôme portait donc des bijoux ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette.
J’ignorais que la famille de France en possédait encore, tout n’a donc pas été bradé ?
En France on s’en tient à admirer certaines , je dis bien certaines, monarchies étrangères alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi. Comme le dit GvG plus haut, ce reportage est agréable et réconfortant.