Le Ministère de la Culture vient d’attribuer le prestigieux label à 60 nouvelles « Maisons », portant le total de ces sites à 171 (Métropole et Outre-mer).
« Destinées à signaler au public les lieux qui conservent et transmettent la mémoire des acteurs politiques, religieux, industriels, scientifiques et artistiques qui les ont habitées, ces 60 nouvelles Maisons font une nouvelle fois le lien entre histoire locale et histoire nationale, saisie de l’intime et grand vent de l’histoire, héritages transmis et création artistique…. »…
Ces demeures sont, cette fois-ci, au nombre de six pour la seule Provence :
- Maison de Nostradamus – Salon-de-Provence (13) – Michel de Nostradamus
- Villa Michel Simon – La Ciotat (13) – Michel Simon
- Musée de l’atelier Paul Cézanne – Aix-en-Provence (13) – Paul Cézanne
- Villa Noailles – Hyères (83) – Charles et Marie de Noailles
- Musée François Pétrarque – Fontaine-de-Vaucluse (84) – Pétrarque
- Cabanon Le Corbusier – Roquebrune-Cap-Martin (06) – Le Corbusier
On se prend à rêver, au jour où la maison de Maurras, telle la maison de Chateaubriand à « la Vallée aux loups » sera, enfin, le grand centre d’où rayonnera la pensée et la présence de l’académicien de Martigues, lui aussi « gloria civitatis », comme son compatriote Gérard Tenque, l’illustre fondateur de l’Ordre de Malte…..
En attendant ce jour heureux (pas forcément si lointain….) continuons, dans la limlite de nos moyens, à faire ce que nous pouvons pour faire connaître, comprendre, aimer le grand poète de Martigues : avec 19 photos supplémentaires, l’Album que nous consacrons à « la maison de Maurras » (en fait, pour l’instant, à son Jardin…) vient de passer à 95 photos.
Ont été ajoutées :
1. 5 photos de l’intérieur de Saint Louis d’Anjou, l’église paroissiale de Ferrières (le quartier de Charles Maurras) : deux vues d’ensemble, l’une depuis la porte d’entrée, l’autre depuis l’abside; et trois vues du « mini-musée », juste à gauche, en entrant, rappelant que c’est en ce lieu que fut signé l’Acte d’union donnant naissance à le nouvelle ville de Martigues, le 21 avril 1581.
2. 3 photos de l’intérieur de l’église de l’Île, dédiée à Sainte Madeleine (que les Martégaux appellent fréquemment « la Madeleine » ou « la cathédrale ») : elles montrent, à droite et à gauche du maître-autel, les deux reliquaires de Gérard Tenque….
3. La photo de la plaque en marbre apposée sur la façade de l’Hôtel Colla de Pradines (alors Mairie de Martigues), inaugurée par Frédéric Mistral le 11 août 1891 (le texte est en provençal, nous l’accompagnons d’une traduction en français).
4. Deux photos des deux bas-reliefs ornant la Mur des Fastes, en haut à gauche et en haut à droite; prises de très près, ces deux photos permettent de distinguer les détails des sculptures….
5. La photo du petit temple contenant le coeur de Maurras (son corps est à Roquevaire, dans le caveau familial, seul son coeur est dans « son » jardin…)….
6. 3 photos de la maison natale de Maurras, située sur le Quai Brescon : autrefois, ce Quai s’appelait ainsi sur toute sa longueur; aujourd’hui, sa partie ouest a été rebaptisée Quai Marceau. Voilà pourquoi, dans les Oeuvres capitales, on voit une photo de l’extrêmité est du Quai – qui s’appelle toujours Quai Brescon – avec cette mention manuscrite de Maurras « Mon quai natal »….
7. 1 photo des cyprès de l’Allée des Philosophes (tout de suite à droite et à gauche en entrant dans le jardin)…
8. Enfin, trois photos sur trois éléments remarquables du Jardin, situés en dehors de la partie architecturée, consacrée aux gloires de la Cité et aux Amitiés de la vie de Maurras : cette partie étant à gauche de l’allée centrale, ces trois éléments remarquables se trouvent à droite de l’allée : il s’agit du puits; de l’écusson du Couvent des Capucins (seul élément restant d’un ensemble intégralement détruit (sauf les caves); et de la fontaine antique, offerte à Maurras avant-guerre par le Directeur des Salins du Midi…..
(ou cliquer sur l’image)
————————
2012, Année Maurras : Journée du 1er septembre à Martigues,
Communiqué de l’Association des Amis de la maison du Chemin de Paradis :
L’ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAISON DU CHEMIN DE PARADIS commémorera le 60e anniversaire de la disparition de CHARLES MAURRAS LE SAMEDI 1ER SEPTEMBRE 2012 .
La journée commencera vers 9 heures au cimetière de Roquevaire devant le caveau de la famille Maurras où il repose (facultatif).
En fin de matinée, une messe sera célébrée en l’église de la Madeleine, à MARTIGUES, sa paroisse dans L’Ile, à l’angle du quai Marceau.
Puis un déjeuner réunira les participants dans les restaurants voisins.
Vers 15 heures, le Jardin de la Maison du Chemin de Paradis s’ouvrira pour les allocutions de prestigieux orateurs.
Vers 17 heures, on se retrouvera à la Villa Khariessa sur les bords de l’Etang de Berre cher au coeur de Charles Maurras pour une évocation poétique et partager le verre de l’amitié avant de se séparer.
La participation aux frais est fixée à 50 euros.
Nous attirons votre attention sur le nombre de places limitées.
Date limite d’inscription fin mai.
Tout courrier est à adresser au Siège de l’AAMCP, 97 boulevard Malesherbes, 75008 PARIS.
Nous serions heureux que vous précisiez si vous commencez par Roquevaire ou directement par la messe à Martigues.
La vice-présidente, Dominique Paoli-Latil
David Gattegno sur L’intéressante « trouvaille » de Michel MICHEL
“Gérard de Nerval (encore un collabo, probablement) disait : «La vieille Allemagne, notre mère à tous.»”