Nous sommes comme tout le monde : nous aimerions vivre dans un monde sans violence ni pauvreté, sans Cancer ni Sida, sans guerres ni pollution; un monde où l’on ne ferait qu’écouter chanter les gentils oiseaux dans les jolis arbres de belles villes toutes propres, sans insécurité ni braquage ni sirènes de police… Bien sûr que tout un chacun préfèrerait une terre où tout le monde il serait beau, tout le monde il serait gentil…
Mais, ça, c’est dans le monde de Martine, chez Walt Disney (et encore, même là, il y a de gros méchants…) ou dans les Contes de fées. Notre monde est différent, il est violent, et il l’est de plus en plus. Et les forces de l’ordre sont de plus en plus confrontés à des délinquants d’un nouveau style, ultra-violents et – pour un très grand nombre d’entre eux – ne rêvant que de « crever du flic ».
Il faut être sérieux, et voir le monde comme il est : l’angélisme, ça a un autre nom : le déni de réalité. Et ce déni peut tuer. Nous préférerions qu’il n’y ait jamais de mort, nulle part, et en aucune circonstance; mais, si l’évolution négative des choses fait que mort il doit y avoir, alors, tant pis, nous préférons que ce soit le délinquant qui « y passe » plutôt que le gendarme ou le policier.
Alors, quand on voit des Juges qui – par ailleurs – libèrent « à la tonne » des clandestins; annulent des enquêtes qui ont coûté des années de travail à la police ou à la gendarmerie pour démanteler tel ou tel trafic; remettent en liberté quasi immédiatement des trafiquants de drogue ou autre que les policiers ou gendarmes ont arrêtés au péril de leur vie; qui font un emploi pantagruélique des « vices de forme », ce qui, de facto, favorise les délinquants….. Bref, quand on voit ces mêmes Juges s’acharner sur un policier qui a tiré sur un délinquant multi-récidiviste, on se dit – bien sûr, sans généraliser… – qu’il y a quelque chose de pourri dans ce royaume de la Magistrature, et que, de toutes façons, mort pour mort, mieux vaut le délinquant que le policier, n’en déplaise à ces messieurs-dames du Syndicat de la Magistrature.
Et qu’il est en effet urgent de défendre d’abord, plus et mieux la Société et les policiers et gendarmes qui s’en chargent, que les délinquants : sans aucune réserve, oui à la présomption de légitime défense !…
Policiers en colère, et on les comprend : mis en examen pour « homicide volontaire », pour l’un de leur collègue, c’est 30 ans de prison; ça fait cher, pour défendre la Société… Un jour, peut-être, au train où vont les choses, il vaudra mieux être délinquant…
il est grand temps de remettre de l’ordre .Ce qui se passe maintenant en Europe est du jamais vu . Les truands sont quasi protégés , les victimes vont bientôt être coupable de s’être trouvées au mauvais endroit ….. du délire