Philippe Conrad met régulièrement en ligne, sur les réseaux sociaux, de brèves notes toujours particulièrement intéressantes en matière d’Histoire et d’édition. A l’occasion de l’anniversaire de la promulgation du Traité de Versailles le 10 janvier 1920, il commente l’ouvrage magistral et en un sens prophétique de Jacques Bainville, Les Conséquences politiques de la paix. Nos lecteurs liront cette note avec intérêt.
10 janvier 1920, promulgation du traité de Versailles.
Les conséquences politiques de la paix, écrit en 1919 lors de la signature du Traité de Versailles et des traités annexes, annonce avec vingt ans d’avance comment les erreurs de jugement des vainqueurs aboutiront au pacte germano-soviétique, à l’invasion de la Pologne, à l’Anschluss et à la seconde guerre mondiale.
Qualifié de classique de la pensée française en politique internationale par le Professeur Georges-Henri Soutou, cet ouvrage prédit la scission entre Tchèques et Slovaques, l’éclatement de la Yougoslavie, la renaissance du panslavisme et l’anarchie de la Russie actuelle. En effet, son livre est un magnifique avertissement de la vieille Europe à un continent qui allait sombrer dans les totalitarismes.
Pour Bainville, ce qui importe le plus à la clarté des événements « c’est d’exposer les motifs et les intentions des hommes qui conduisent les grandes affaires ». C’est un peu le « politique d’abord ». » ■
Aph Philippe Conrad