LA BELLE HISTOIRE DE FRANCE
L’émission «La belle histoire de France», diffusée tous les dimanches sur CNEWS, revient chronologiquement sur les grands chapitres de notre histoire. Autour de Christine Kelly, les deux passionnés Marc Menant et Franck Ferrand font revivre les personnages et les événements marquants, de Vercingétorix à nos jours.
Dans ce premier épisode, les deux spécialistes se concentrent sur l’arrivée au pouvoir de Vercingétorix, en 52 avant Jésus-Christ, la naissance de la nation gauloise et sur les profonds changements que cela a provoqué.
Nos lecteurs historiens commenteront, rectifieront, s’il le faut.
En tout cas, l’initiative de C News est à saluer. Avec Zemmour et ses partenaires de chaque soir à 19 heures, dont de jeunes journalistes brillants, d’esprit libre, lucide, décomplexé, avec cette nouvelle émission historique, et d’autres encore – profitons de l’occasion pour saluer la finesse, l’élégance, la sérénité et la distinction discrète, l’humour aussi, de Christine Kelly – nous osons dire que C News préfigure la grande chaîne nationale, française, dont le pays a besoin. D’où son succès que le CSA, c’est à dire le Système, a à l’œil. C News, c’est la bonne nouvelle, le positif intellectuel et politique de ces derniers temps.
Bonjour,
J’ai écouté hier l’émission de Christine KELLY, avec Marc MENANTet Franck FERRAND.
J’avoue avoir été interrogé et surpris par les propos des 2 orateurs, en particulier Franck FERRAND, lorsqu’ils ont traité les débuts de la chritianisation de la Gaule romanisée à partir de l’Edit de Constantin, puis de Théodose.
L’impression générale qui s’en dégage est que :
– l’histoire des martyrs chrétiens de l’avant 330, serait fortement exagérée par l’histoire chrétienne, puisqu’elle a été écrite par ces vainqueurs …
– l’attitude des évêques chrétiens à partir de cet Edit de l’an 330, puis de l’édit de Théodose en 380, où le christianisme devient religion de l’Empire, aurait radicalement changé : devenu majoritaire (?) et allié du pouvoir impérial, la Chrétienté aurait profité de cette position pour dominer et opprimer les autres cultes religieux (le paganisme celto-gaulois donc).
Je ne suis pas historien de formation ni de métier, mais m’étant intéressé à cette période par divers auteurs, pas que chrétiens d’ailleurs, je suis surpris de cette présentation, que je trouve un peu tendancieuse, …
S’il est vrai que certaines pratiques « barbares » (sacrifices humains ?), ou pratiques anti sociales ont été opportunément (du moins à mon sens!) réprimées, la « répression » des chrétiens vis à vis du culte païen n’a semble-t-il pas atteint le sommet et les horreurs des persécutions antérieures contre les chrétiens.
La mise en parallèle, l’équivalence des persécutions romaines contre les chrétiens, avec celle des chrétiens contre les cultes païens à partir de Théodose me semble historiquement injuste.
Soit Franck FERRAND a raison, et mes sources n’étaient pas bonnes ?
Soit, il interprète en dénigrant, faiblement mais subtilement, l’attitude des chrétiens de l’époque .
Je vous fais donc part de mes réserves sur cette émission.
bien cordialement
RC