Après un milliard de dollars dépensés (le pouvoir s’achète, et for cher, aux USA…) Obama a donc gagné le droit de recommencer quatre ans… avec le statu quo actuel : à savoir une majorité républiciane à la Chambre des Représentants, dont le « speaker » (troisième personnage de l’Etat, tout de même) à d’ores et déjà annoncé que la Chambre refuserait catégoriquement de voter les augmenations d’impôts exigées par Obama.
Ambiance…
Le tout, sur une fracture idéologique renforcée : par exemple, plus d’un États-unien sur deux est hostile à la loi sur la santé pour tous, l’un des principaux « succès » d’Obama…
Ce serait le moment de « passer » l’excellent petit texte de Bainville sur ce qu’est la présidence américaine. Il aurait, dans ce cas, le mérite de ne pas être d’une parfaite inactualité. Plutôt le contraire ! Les éperons du Président cow-boy – ceux du président Coolidge, en ce temps là – se sont, depuis, un peu émoussés. Mais comme beaucoup d’autres choses. Et la puissance américaine reste redoutable. Ce n’est qu’une suggestion.
A chaque élection les records sont battus. En 2008, Barak Hussein avait fait l’élection la plus chère des Etats Unis, à 1 milliard $. Cette fois ci ils sont deux à avoir dépensé 1 milliard chacun, pour les opérations hollywood pendant plusieurs mois. La liste des donateurs et les montants sont publiés.
Sur 7 milliards d’habitants à la surface de la planète bleue, 2 milliards n’ont pas l’eau potable, et donc pas d’assainissements. Des enfants faméliques, au ventre ballonné vont chercher un peu d’eau à un puits à 3 Kms de chez eux.
On parle d’un pays qui nourrit une des pires crises morales que l’humanité n’a jamais connue.
Une grande partie de la campagne a porté sur la Chine. Comparons avec la nôtre il y a six mois !!
On range les flons flons et on revient sur terre. Tout ça pour ça ?
http://www.lepoint.fr/dossiers/monde/election-presidentielle-americaine-2012/dette-obama-au-pied-du-mur-08-11-2012-1526447_539.php
http://www.lepoint.fr/argent/craignant-un-mur-budgetaire-wall-street-degringole-07-11-2012-1526406_29.php