Dans notre quête permanente des convergences avec tous ceux qui recherchent l’intérêt national et le Bien commun, nous proposerons deux vidéos cette semaine : l’une politique, à propos de la Nation française; l’autre, économique et « sociétale » :
1. « Moi, j’aime mieux avoir un État français, une nation française » : on visionnera la vidéo de Marie-France Garaud dans laquelle elle développe une argumentation que nous faisons nôtre, en partie…
2. Hervé Juvin, lui, montre comment – par un « spoil system » contraire à la tradition de notre haute fonction publique – « il revient aux socialistes français d’accentuer l’américanisation de la société française »…
Jean-François Mattéi, comme il l’avait fait après sa très belle communication du 1er septembre, à Martigues, sobrement intitulée Le chemin de Paradis, pour la journée d’hommage à Charles Maurras, nous a envoyé le script de sa communication au récent Colloque Maurras de Paris : Maurras, entre Shakespeare, Baudelaire et Edgar Poe.
On parlera de Gandrange;
Et on aura aussi – la bonne habitude est prise maintenant – « le grain de sel de Scipion » par deux fois; une réflexion sur les propos très surprenants de Manuel Valls sur la laïcité : des propos très justes, mais qui le mettent en contradiction avec « les grands ancêtres » : « affaire à suivre »…
On continuera à Lire Jacques Bainville, vendredi : dans l’éloge de « M. Georges Mandel », Bainville dit exactement la même chose que ce que vous pourrez lire bientôt dans notre prochain Album Léon Daudet (en préparation…); et qui montrera aux ignorants que l’Action française toute entière entretenait les meilleures relations avec bon nombre de personnalités de la communauté juive -et non des moindres, de Joseph Kessel à Georges Mandel – l’antisémitisme de peau ayant toujours été rejeté, dénoncé et combattu en tant que tel par le royalisme français.
Et on gardera le samedi dorénavant, comme on en a pris l’habitude maintenant – autre nouveauté de l’année… – pour une sorte de revue des Blogs, de Facebook et d’ailleurs : cette semaine, l’analyse de Bernard Lugan, sur ce qui se passe au Rwanda, au Kivu…; Bigeard était « un type bien », et même très bien. Il a été insulté par des « cocollaborateurs » : ils on eu le « pan sur le bec qu’ils méritaient, et c’est très bien comme çà; Jean Jouzel est président du Haut Conseil de la science et de la technologie (et vice- président du Giec). Après le sommet de Doha il propose son point de vue. Le sujet est trop sérieux pour en négliger aucun; enfin, deux points de vue sur le « Mariage pour tous » (!) : le premier, sérieux, avec l’Audition du Cardinal Vingt-Trois par l’Assemblée nationale (un texte de référence, pour un cardinal impeccable, sur le sujet, depuis le début); le second, avec le sourire : Patrick Besson préfère prendre la chose sur le ton de l’humour : Caligula avait bien épousé son cheval !…
On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de Charlemagne seul maître du pouvoir au record du monde de vitesse pour le TGV Atlantique en passant par… : la naissance du Franc (!); les morts de Richelieu, Pierre Puget, Maurice Barrès, Jules Monnerot; les naissances de Gay-Lussac, Gabriel Marcel, Georges Meliés, Camille Claudel; le sacre de Napoléon et la victoire d’Austerlitz; l’ouverture du pseudo-procès de Louis XVI : « Cet homme doit régner ou mourir », dit Saint Just, a qui Robespierre répond : « Il faut que Louis meure !… » En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf
Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d’activités diverses : « sitôt reçu, sitôt publié », elle est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
Bienvenue à nos nouveaux « Amis », cette semaine, sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : elle a accueilli son 1.627ème « ami », et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d’avoir 5.000 « amis »: il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer… à toujours plus de gens, et cette Page est l’un des moyens d’y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des « amis », en la faisant connaître autour de vous.
Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » (comme on dit dans le jargon) à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”