En reprenant notre article récent [Vidéo] « Nous sommes monarchistes parce que nous voulons construire la France de demain … » (Pierre Debray) le site de l’Action Française a eu la bonne idée d’ajouter une photo peu connue de Pierre Debray. En tout cas pas connue de nous. Le jeune-homme qui l’écoute parler est Gérard Leclerc que nos lecteurs connaissent bien et toute l’Action française d’aujourd’hui. Ainsi se fait, chez nous, la transmission, la continuité et l’unité, par-delà nos différences légitimes.
Ce n’est qu’une photographie. Mais elle parlera à tous ceux qui savent l’influence que Pierre Debray a exercée sur plusieurs générations d’Action française et son apport à la pensée maurrassienne, non pas du tout sous forme d’une quelconque révolution de ses fondamentaux, mais plutôt d’un développement des idées de Charles Maurras et de l’école d’Action française et de leur mise à jour en fonction des réalités politiques contemporaines et de leurs évolutions.
On sait que Pierre Debray avait choisi Je Suis Français pour s’exprimer pendant toute la durée d’existence de ce mensuel (1977-1986). D’où les nombreuses reprises de ses principales études que JSF publie aujourd’hui pour qu’elles servent à tous.