Par Michel Franceschetti.
Un billet pour rire un peu sur JSF.
Le 15 février, a été annoncée la mise en place d’un repas unique sans viande dans les écoles de la ville de Lyon à partir de lundi 22 février, jour de la rentrée après les vacances de la zone scolaire dont la métropole lyonnaise fait partie.
La raison invoquée, répondre au nouveau protocole sanitaire imposé par le gouvernement, n’est qu’un prétexte. La vérité est qu’il s’agit d’une véritable attaque du maire Grégory Doucet contre la laïcité. La période chrétienne du Carême a débuté le mercredi des Cendres 15 février, le jour même de l’annonce municipale.
Les quarante journées d’abstinence et de prières durent jusqu’à Pâques, dimanche 4 avril. Justement, la mairie a prévu que les repas sans viande seront servis jusqu’aux vacances de Pâques… qui débuteront le samedi 3 avril.
Le maire n’avait pas voulu participer au traditionnel vœu des échevins en septembre mais maintenant les coïncidences sont trop évidentes : il se soumet à l’Eglise. Pourquoi les associations laïques ne protestent-elles pas ?
Nous nous attendons à ce que M. Doucet souhaite de bonnes Pâques à ses concitoyens le 4 avril. Il est dommage qu’il ait oublié, comme d’ailleurs le président de la République et de nombreux maires, de saluer l’entrée en Carême le 15 février. Mais nous n’avons aucune crainte qu’il oublie le début du ramadan. ■
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
A suivre donc ….mais l’article est fort intéressant