Cliquer sur l’image pour agrandir
Les Messes de chaque 21 janvier, pour le roi Louis XVI, intéressent toujours les médias : radios, télévisions, journaux, en parlent, désormais, sollicitent les royalistes et souhaitent les interroger.
Questions et réponses sont souvent, pour ne pas dire toujours, un peu les mêmes, c’est à dire, en fait, stéréotypés. Or, ce n’est pas le cas – le professionnel l’a bien noté – de ce que Jean GUGLIOTTA a dit à Var Matin et qui a fait l’objet d’un article dans l’édition de ce quotidien régional, du lundi 21 janvier … Et c‘est pourquoi nous le publions. (Cf. ci-dessus).
« Un retour de la monarchie est-il envisageable ? » La question finale de Var Matin est naturelle; il est normal de se la poser; et elle concerne, en définitive, les royalistes, les tout premiers. La réponse de Jean GUGLIOTTA est sans détours : « Tout est possible. 85 % des Français ne font plus confiance aux politiques. » Mais la tâche s’annonce rude : « Nous ne sommes pas à l’aise dans cette lutte de pouvoirs car (…) nous n’avons ni argent ni libido électorale. »
« Reste la prière, peut-être« , conclut le rédacteur de Var Matin, en forme de semi-interrogation. Sans-doute, pour un Chrétien, encore que la prière ne dispense jamais personne, y compris, bien-sûr, les Chrétiens eux-mêmes, de la réflexion et de l’action qui, l’une et l’autre, s’imposent à tous, comme une ardente obligation. C’est pourquoi les messes que les royalistes font dire chaque 21 janvier ne sont pas « de pure commémoration« .
Excellent l’interview de Jean. « juste des Anglais » : très bon argument !
Cordialement
JB
Salut d’un coreligionnaire à Jean Gugliotta.
j’ai eu plaisir à reprendre l’interview du président de la FRP.
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-jean-gugliotta-les-royalistes-ne-sont-pas-a-l-aise-dans-la-lutte-electorale-reste-la-priere-peut-114697454.html
La FRP insiste beaucoup sur le concept de « Messe de réconciliation » au « détriment de Messe de Commémoration ».
Pouvez-vous développer ce concept de Réconciliation.